Environ 60 personnes se sont déplacées à la première édition du Ride & Drive électrique du chapitre québécois de la NAFA, le 25 octobre.
Le trajet aménagé au circuit PGM Technologies de Blainville permettait aux gestionnaires de parc participants de tester la maniabilité des véhicules électriques dans les courbes et d’accélérer jusqu’à une vitesse de 60 km/h.
Au total, six constructeurs présentaient des véhicules hybrides ou 100 % électriques, certains modèles étant disponibles en deux ou trois exemplaires. En vedettes, la minifourgonnette Chrysler Pacifica hybride, la Hyundai Ioniq, les Chevrolet Volt et Bolt, le Mitsubishi Outlander PHEV, la Nissan LEAF et la Volkswagen e-Golf. Durant les essais, les participants pouvaient être accompagnés d’un représentant du constructeur pour obtenir de l’information.
« Je pense que tous les véhicules que nous présentons aujourd’hui disposent d’éléments avantageux pour les parcs, selon leurs besoins », indique Mario Gionet, chef national parc automobile, finance et administration, Radio-Canada.
« Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a de plus en plus de choix de véhicules électriques, donc il vaut la peine d’organiser un évènement comme celui-là, indique à son tour Alain Lahaie, président de la NAFA Québec. On pense que ça pourra prendre de l’expansion dans les années à venir. »
Un représentant de CAA-Québec, Erik Skallerup, était sur place avec une Hyundai Ioniq dédiée à la recharge de véhicules. La voiture, selon sa conception, peut transmettre de son électricité à certains types de véhicules électriques. CAA, depuis peu, se sert d’ailleurs de la Ioniq pour effectuer des dépannages dans les régions de Montréal et de Québec.
Le Ride & Drive se déroulait toute la journée et accueillait deux vagues de participants différents, en avant-midi et en après-midi. Collations et dîner étaient offerts sur place.
Pour plus de détails en images, visionnez le photoreportage qui suit :
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