L’évènement Performance supérieure 2019 de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) était de passage dans la grande région montréalaise, le 17 octobre.
Une trentaine de gestionnaires ont pu se familiariser avec les Jeep Compass, Cherokee et la camionnette RAM 2019.
Le directeur des parcs de FCA pour le Québec et l’Atlantique Éric Gauthier a mentionné que 2018 a été excellente année jusqu’à maintenant. « Considérant que 2017 a été une année exceptionnelle – et qu’il difficile d’avoir des croissances sur des années records –, 2018 s’annonce bien. » Il a mentionné qu’il s’agit de la 2e plus grosse année en termes de parts de marché pour le volet commercial depuis les cinq dernières années.
Le RAM, la Grand Caravan les Jeep Compass et Cherokee et même le Dodge Journey ont été les véhicules ayant enregistré les plus forts volumes. Le tout nouveau RAM 2500 HD, un modèle dont la connectivité promet d’être améliorée, sera dévoilé en janvier au Salon de Détroit. Plus de détails suivront concernant ses fonctionnalités et son prix. Quant à la production du Journey 2019, qui sera aussi renouvelé, elle débutera aussi en janvier.
Remplacer des voitures par des Jeep
Alors que les berlines tendent à se faire de plus en plus rares, les Jeep Cherokee et Compass se positionnent avantageusement pour remplacer des petites voitures économiques jusqu’au VUS ou multisegment de taille moyenne, ont assuré les formateurs. Le Compass gagne en popularité. Dans le secteur du détail, les volumes ont doublé, a exposé M. Gauthier tandis que du côté des parcs, ceux-ci ont augmenté de 14 %.
Pour dissiper la confusion, David Bellitto a mentionné que pour l’année 2019, le RAM 1500 sera offert avec deux plateformes. L’ancienne génération (DS) sera proposée pour les formats ST et SLT tandis que la nouvelle plateforme DT sera offerte avec toutes les déclinaisons du modèle. Par ailleurs, il a aussi précisé que la Grand Caravan sera disponible au moins pour toute l’année 2019, pour les parcs qui souhaiteraient renouveler leurs stocks.
Se différencier grâce au eTorque
« Le eTorque est vraiment ce sur quoi FCA va miser pour se distinguer de ses concurrents », a affirmé le formateur Gilles Hébert. Il s’agit d’un bloc-batterie de 48 V qui agit comme un générateur électrique et qui remplace l’alternateur. Pour mieux comprendre son fonctionnement, les participants étaient invités à pédaler sur un vélo sur lequel on ajoutait une assistance électrique.
« Il n’est pas nécessaire remorquer une charge de 11 000 lb ou d’attendre que le moteur soit à 4000 tours/minute pour que ça devienne avantageux de conduire un RAM 1500, a ajouté M. Hébert. Le système offre plus de puissance au véhicule lorsque celui-ci en a besoin. » Le système va aussi améliorer la réactivité du système arrêt/marche du moteur, en plus de générer des économies de carburant.
Le RAM 2019, qui figure parmi les plus beaux habitacles de l’industrie automobile du palmarès de Wards Auto, est aussi plus puissant, plus luxueux que les générations précédentes. Il pourra remorquer 12 750 lb et disposera d’une charge utile de 2300 lb.
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