Une vingtaine de personnes ont pris part à la rencontre sur les meilleures pratiques organisée par le chapitre québécois de la NAFA le 20 septembre. L’évènement, tenu au Holiday Inn de Longueuil, s’est concentré sur deux thèmes : le cycle de vie des véhicules et la taille des parcs.
« Le cycle de vie est un modèle mathématique permettant de déterminer la durée de vie utile du véhicule », a résumé Roger Constantin, de Services conseils RC, qui a organisé cette demi-journée de formation.
De nos jours, avec le développement des données, ça va beaucoup plus loin que le simple fait d’arrêter un moment dans le temps en fonction du kilométrage. Il faut inclure le coût total de possession dans l’analyse du cycle de vie. Le comportement de conduite est aussi un élément qui aurait avantage à être considéré. « Souvent dépassé, mais rarement devancé, le remplacement optimal peut permettre des économies substantielles », a assuré M. Constantin. Pour en témoigner, quatre gestionnaires, issus de trois organisations – Énergir, la STM et le CGER – ont fourni des exemples concluants.
Plus de détails dans le prochain numéro de CamAuto.