fbpx

Une campagne sur les dangers des textos au volant

Autosphere » Parc » Une campagne sur les dangers des textos au volant

Une campagne de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation du cellulaire au volant sera déployée du 3 au 30 septembre par la SAAQ.

Les messages seront véhiculés à la radio, à la télévision et sur les médias sociaux, accompagnés de la signature « Tout le monde sait que c’est idiot de texter au volant ».

Les policiers du Québec ainsi que les contrôleurs routiers mèneront par ailleurs une opération nationale concertée sur le cellulaire au volant, du 21 au 27 septembre.

Envoyer des textos en conduisant augmente considérablement le risque d’accident, puisque le conducteur quitte la route des yeux de 4 à 6 secondes. À une vitesse de 90 km/h, c’est l’équivalent, selon la SAAQ, de traverser un terrain de football les yeux fermés. L’organisation compare le geste à la conduite avec les facultés affaiblies, considérant le temps de réaction amoindri et le risque de collision qui augmente.

Rappelons que le Code de la sécurité routière a été resserré récemment, notamment quant aux sanctions relatives à l’utilisation d’un appareil mobile au volant. Tout conducteur qui fait usage d’un tel appareil alors qu’il conduit est dorénavant passible d’une amende de 300 à 600 $ et de 5 points d’inaptitude, pour une première infraction. En cas de récidives à l’intérieur d’une période de 2 ans, le contrevenant verra son permis de conduire suspendu immédiatement (première récidive : 3 jours, deuxième récidive : 7 jours, troisième récidive et plus : 30 jours). De plus, il recevra une amende de 600 $ à laquelle s’ajouteront 5 points d’inaptitude.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X