Le retour au travail est généralement synonyme de congestion routière. À cet effet, CAA-Québec propose quelques astuces simples et peu coûteuses pour rendre la circulation plus fluide.
Ces conseils sont tirés d’une étude pancanadienne réalisée par la firme d’experts CPSC, cette même firme qui avait dressé en 2016 la liste des 20 pires goulots d’étranglement au Canada, dont cinq se trouvent à Montréal, et un à Québec. En voici quelques-uns.
- Utilisez la technique du « zipper ». Dans une bretelle d’accès à l’autoroute, la façon la plus efficace de s’insérer dans une circulation dense est de le faire au dernier moment, chacun son tour, pour ne pas bloquer la voie et pour utiliser 100% de l’espace. Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, ce n’est pas impoli, mais plutôt logique, selon CAA-Québec. La longueur de la file d’attente peut ainsi être réduite de 40%.
- Lorsque survient un accident, il ne faut pas ralentir pour observer la scène. On dit qu’en moyenne, un automobiliste observe une scène d’accident pendant 12 secondes, ce qui ralentit grandement la circulation.
- Il faut éviter de freiner pour rien. La clé est plutôt de garder une distance suffisante par rapport à la voiture devant nous, et ainsi pouvoir anticiper les mouvements.
- Il faudrait utiliser des drones-enquêteurs. Entre le tiers et la moitié de la congestion est attribuable aux incidents de circulation, selon CAA-Québec. En Grande-Bretagne, les drones permettent d’accéder à une scène d’accident rapidement, de prendre les images pour l’enquête et de rouvrir les voies de 30 à 45 minutes plus tôt.
- Installer des feux intelligents reliés à un ordinateur pourrait être une bonne solution. Ceux-ci peuvent s’adapter aux routines et aux accidents, permettant d’améliorer la fluidité. Le temps perdu peut être diminué de moitié, grâce à cette technologie.
« Oui, il faut améliorer nos infrastructures et nos systèmes de transport en commun, mais en même temps, il reste une panoplie de solutions simples et efficaces qui sont peu explorées au Québec, voire pas du tout », souligne Sophie Gagnon, vice-présidente, Communications et affaires publiques, CAA-Québec.
Pour plus d’astuces afin d’éviter la congestion, c’est ici.