Oeuvrant dans le domaine des parcs automobiles depuis près de 30 ans, Alain Beaulieu, de Location Park Avenue Jim Pattison Lease, estime naturel de s’impliquer à la NAFA Québec.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été membre ou j’ai toujours gravité autour de l’organisation et de ses activités », raconte le vice-président aux ventes de l’entreprise pancanadienne.
Comme il connaissait des membres de l’organisation et qu’il avait déjà exprimé son désir de s’impliquer, il n’a pas été surpris lorsqu’on lui a proposé le poste de trésorier. Dans ses fonctions, il ne voit que des répercussions positives. « Au-delà du partage des connaissances, ce poste va contribuer à élargir mon réseau professionnel et à me tenir informé des développements en matière de gestion de parc. »
En plus des canaux de communication traditionnels, il mentionne qu’on apprend beaucoup de choses sur le terrain, de manière informelle : « Ce type de mise à jour m’aide dans mes tâches quotidiennes, car je peux déterminer les besoins des gestionnaires de l’industrie ainsi que leurs préoccupations et leurs attentes. »
En tant que vice-président aux ventes, il s’occupe de promouvoir son organisation au Québec en mettant de l’avant divers services, qu’il s’agisse de la location à long terme, du remarketing – la vente des véhicules d’occasion à l’encan afin d’obtenir le maximum – ou encore des rapports de suivi de gestion pour les gestionnaires de parcs.
Un parcours linéaire
Pour Alain Beaulieu, qui a fait ses débuts un peu par hasard dans la toute première concession du Groupe Park Avenue au début des années 1990, le secteur n’a jamais été aussi stimulant. « Malgré toutes les technologies et les nouveautés, ce qui me motive, c’est que ça demeure encore et toujours une business d’humains, expose-t-il. La relation de personne à personne et les poignées de mains témoignent encore aujourd’hui du fait que deux personnes se comprennent et se font confiance. C’est quelque chose qui a de la valeur et qui m’incite à donner le meilleur de moi-même. »
Au Québec, Location Park Avenue est bien connue, tandis que Jim Pattison Lease l’est davantage dans le reste du Canada. Son entreprise a des bureaux à Vancouver, Toronto, Halifax, Calgary et Montréal. L’équipe du Québec se compose d’une vingtaine de personnes et les affaires y sont gérées localement.
L’avenir de la gestion de parc ?
En matière de gestion de parc, M. Beaulieu constate que l’industrie évolue de pair avec les avancées technologiques. « Dans notre entreprise, nous avons implanté un nouveau système informatique qui permet à nos directeurs de travailler aussi bien de la maison qu’au bureau, relate-t-il. Évidemment, ça permet de diminuer les coûts, mais ça change aussi la gestion et il faut s’adapter. »
Il observe que les entreprises veulent elles aussi avoir accès à un plus grand nombre d’outils afin d’obtenir de meilleurs rendements. Les gestionnaires ont moins de temps pour prendre des décisions, et nous voulons les aider à devenir un peu plus autonomes quant à ces dernières.
L’importance de la NAFA
Pour celui qui incarne en quelque sorte « le visage de Jim Pattison Lease au Québec », l’utilité de la NAFA ne fait aucun doute. « Pour toutes les entreprises qui évoluent dans le domaine, c’est un plus d’être là, estime-t-il. Les membres ont accès à beaucoup d’outils et ils peuvent échanger avec d’autres professionnels sur les meilleures pratiques ou les expériences vécues dans leur entreprise. »
Ce qu’il souhaite promouvoir au sein de l’exécutif, c’est d’ailleurs un meilleur partage des connaissances par le biais de formations, afin que tous soient à jour en ce qui concerne les meilleures pratiques.