La septième édition annuelle de l’EcoRandonnée de l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) a permis à 19 journalistes de faire l’essai de 19 véhicules écoénergétiques à Moncton.
Durant deux jours, ces derniers ont conduit des modèles de format et de motorisation variés, surpassant de 1,59 L/100 km la moyenne officielle combinée comptabilisée par Ressources naturelles Canada (NRCan).
L’EcoRandonnée 2018 a permis de mettre à l’essai toute une gamme de motorisations alternatives incluant les véhicules purement électriques comme la Chevrolet Bolt et la Nissan Leaf ; des voitures hybrides conventionnelles et enfichables telles que la Kia Optima PHEV, le Mitsubishi Outlander PHEV et le Mercedes-Benz GLC 350e, La Honda Clarity à pile à hydrogène et le Chevrolet Equinox étaient les seuls modèles à hydrogène et diesel présents alors que des modèles à essence à haut rendement énergétique tels que le Mazda CX-3 et le Nissan Kicks ont complété l’alignement.
En dehors des modèles électriques qui ont affiché une consommation moyenne de 1,8 L/100 km, la Honda Clarity enfichable a obtenu un impressionnant 2,5 L/100km, suivie de près par la Toyota Prius Prime à 2,9 L et la Hyundai Ioniq enfichable à 3,0 L. Les plus grands écarts comparés aux cotes de NRCan ont été les véhicules à essence, menés par la Mazda6 qui a affiché un résultat de 2,7 L/100km sous sa moyenne officielle, suivie par le Ford EcoSport à 2,4 L et la Volkswagen Jetta à 1,7 L.
Les journalistes ont parcouru au total 570 kilomètres avec des arrêts stratégiques choisis pour leurs infrastructures de recharge existantes, leur type de terrain, leur paysage et les activités proposées.