fbpx

Le meilleur congrès jamais vu

Autosphere » Parc » Le meilleur congrès jamais vu

Faits saillants d’Anaheim…

Le congrès Institute & Expo (I&E) 2018 de la NAFA était la meilleure édition à laquelle j’ai assisté depuis longtemps. J’aurais aimé pouvoir prendre part à toutes les séances, mais j’ai dû me contenter de huit ou neuf. Comme vous, j’ai pris de nombreuses notes ; après examen, voici mes moments les plus significatifs.

International Fleet Academy

La première partie de ma session préférée de la conférence : la présentation de Stephen Choi (Uber) sur l’apprentissage automatique faisait partie de la pré-conférence de l’International Fleet Academy.

J’avais assisté à une présentation de M. Choi l’année dernière au Brésil, alors qu’il quittait Google pour reprendre le projet de véhicules autonomes d’Uber. Il a parlé des différences entre ce que les gens et les machines savent faire, et de la façon dont nous pouvons exploiter les avantages des machines pour rendre la mobilité durable, plus économique et plus sûre pour tout le monde.

Il a aussi parlé de l’énorme quantité d’informations nécessaires pour faire fonctionner un véhicule autonome pendant une seule journée – dans l’ordre de toutes les informations actuellement sur Netflix – et il a rendu le sujet compréhensible et intriguant pour un auditoire de parcs.

Faire face aux catastrophes

Une autre présentation fascinante portait sur l’histoire inspirante de Florida Power and Light et de sa réaction face à la crise de l’ouragan Irma. Le directeur des services de parcs automobiles, Joe Suarez, a parlé des nombreux préparatifs effectués avant la catastrophe et a impressionné l’auditoire par l’ampleur de l’intervention.

Irma a touché 4,4 millions de clients, et 95 % d’entre eux ont vu leur électricité rétablie en 7 jours, cela avec un parc de 3800 véhicules et un réseau de soutien contractuel. M. Suarez a transmis au public un certain nombre de leçons importantes sur les avantages des systèmes souterrains, sur l’emplacement des arbres et sur la pertinence de la communication publique.

Améliorer la sécurité

Le troisième et dernier point significatif vient de la séance DOT du vendredi matin. Bryan Wenger, directeur du programme d’équipement du ministère des Transports du Wyoming, a présenté le travail effectué par l’État pour améliorer la sécurité dans le corridor I-80. Ce corridor est long de 640 km (400 milles) et compte une quantité incroyable de 240 renversements de camions par an. Cela arrive lorsqu’un tracteur à semi-remorque se fait renverser sur le côté par des rafales alors qu’il roulait normalement la minute précédente.

Leur projet novateur consiste à connecter les véhicules – en particulier les camions – à la route, à la signalisation, à d’autres infrastructures et à d’autres véhicules dans un réseau homogène. Cette connectivité fournirait des informations continues sur l’état des routes, la météo – y compris le vent –, les accidents et les travaux routiers afin que les alertes préventives et les rappels constants assurent la sécurité de tous.

Application locale

À l’époque où je m’occupais davantage de la gestion pratique des parcs, je me souviens que mon personnel redoutait mon retour de l’I&E et mes listes d’idées potentiellement révolutionnaires (mais ardues à mettre en pratique). Cette année, j’ai donc ramené ma liste à trois articles. Trois façons dont les gens utilisent la technologie et les ressources, et font une différence significative dans l’industrie des parcs automobiles.

Individuellement, nous ne sommes peut-être pas en mesure de programmer un véhicule pour l’apprentissage automatique, ou de mettre en oeuvre une autoroute connectée, mais nous pouvons certainement penser aux applications locales de ces technologies et veiller à ce que nos PDG, représentants élus et autres, soient conscients de la façon dont les parcs automobiles peuvent être durables, opérationnels et sécuritaires.

Si vous êtes comme moi et que vous avez manqué certaines des séances que vous vouliez voir, bonne nouvelle ! Dans le cadre d’un projet pilote, la NAFA a enregistré sur bande vidéo les deux pré-conférences sur la mobilité et la planification en cas de catastrophe. Elles sont en vente sur nafa.org.

Avez-vous aussi vécu un moment significatif à l’I&E ? Partagez-le !

Catégories : Parc

EMPLOIS

 
CHOMEDEY HYUNDAI
Agent.e aux réclamations (« claims clerk ») Laval et Blainville
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Acura Montreal Centre
Contrôleur.se administratif.ve
 
  MONTREAL
  Temps plein
 
 
NADON SPORT ST-EUSTACHE
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Contrôleur.se d'atelier mécanique
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
SPINELLI HONDA
Gérant(e) de service
 
  LACHINE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES