fbpx

Ne laissez rien dans la voiture en cas de canicule

Autosphere » Parc » Ne laissez rien dans la voiture en cas de canicule

La température dans l’habitacle monte très rapidement sous les rayons du soleil, en période de canicule, prévient CAA-Québec. Ainsi, quelques minutes suffisent pour mettre en danger la vie d’une personne ou d’un animal.

Selon des tests effectués par l’organisme, à 22 degrés Celsius, la température intérieure atteint 50 degrés Celsius, et à 40 degrés Celsius, elle monte à 100 degrés Celsius.

En hiver, les conducteurs ont l’habitude de s’assurer de ne rien laisser geler dans la voiture. CAA-Québec conseille de garder cette bonne habitude en été, puisque les risques sont tout aussi importants avec la chaleur. Évidemment, les enfants et les animaux ne doivent jamais y être laissés sans surveillance, même pour quelques minutes. La nourriture, les appareils électroniques et les bouteilles de plastique ne devraient pas être laissés dans le véhicule non plus.

Le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison, rappelle aussi l’importance de bien prendre le temps de ventiler la voiture avant de se mettre en route.

Il ajoute que garer le véhicule à l’ombre limitera la montée de la température dans l’habitacle, tout comme les pare-chaleur, mais que les effets ne sont pas miraculeux.

Comme autres précautions, on conseille de vérifier l’état de l’air conditionné, de prévenir la surchauffe du moteur en faisant l’entretien nécessaire et d’inspecter les pneus, car les risques d’éclatement sont plus grands en cas de chaleur extrême.

Aussi, la chaleur contribue à raccourcir la durée de vie des batteries. En cas de doute, des inspecteurs de CAA-Québec peuvent évaluer non seulement la santé de la pièce, mais aussi de tout le système de charge (démarreur, alternateur et analyse du drain) en plus de fournir un rapport détaillé et un diagnostic.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X