Dans son dernier rapport portant sur l’énergie durable, Ford assure qu’il a déjà atteint les objectifs de réduction d’émissions causées par la production qu’il s’était fixés pour 2025.
En 2010, le constructeur avait pour cible de fait diminuer les émissions de CO2 de 30 % par véhicule fabriqué d’ici 2025. Or, il semblerait que l’objectif soit déjà atteint, dans un délai deux fois plus rapide que prévu. Il affirme avoir réduit, de 2010 à 2017, la production de gaz à effet de serre de l’équivalent de 728 000 véhicules de tourisme qui se déplacent dans une année.
Ford affirme limiter le gaspillage d’énergie en usine, notamment par l’installation de plus de 100 000 lampes et appareils d’éclairage DEL et par une réorganisation des opérations de peinture. Bruce Hettle, vice-président des opérations de production et de la main d’œuvre, explique avoir introduit une technologie permettant d’appliquer la technique « mouillé sur mouillé », et ce, sans compromettre la qualité du travail, ce qui constituerait une économie d’énergie importante.
L’usinage avec lubrification minimale est une autre façon, estime-t-il, de limiter la surconsommation d’énergie.
Le prochain objectif de Ford : investir 11 milliards de dollars pour développer 40 modèles hybrides et électriques d’ici 2022.