fbpx

Station à hydrogène dévoilée à Québec

Autosphere » Parc » Station à hydrogène dévoilée à Québec

La première station publique de la province permettant le ravitaillement en hydrogène renouvelable a été dévoilée, le 12 juin. Elle sera située au 5101, boulevard Wilfrid-Hamel, à Québec.

Une station-service « multiénergie », propriété de Harnois Groupe pétrolier, sera donc équipée d’un électrolyseur permettant de produire de l’hydrogène propre, à même le site, par processus d’électrolyse de l’eau. Il s’agit d’un procédé 100 % électrique. La borne de ravitaillement à hydrogène est construite par Hydrogenics, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes de production d’hydrogène propre.

La station-service permettra par ailleurs aux automobilistes d’alimenter leur véhicule en électricité, grâce à deux bornes de recharge du circuit électrique d’Hydro-Québec, ainsi qu’en carburant conventionnel.

Le projet, dont l’investissement s’élève à 5,2 millions de dollars, bénéficiera d’une aide financière gouvernementale de 2,9 millions de dollars par l’entremise de Transition énergétique Québec. La construction et l’opération de cette station de ravitaillement, qui pourra produire jusqu’à 200 kg d’hydrogène par jour, permettra notamment au gouvernement de commencer à utiliser son premier parc de 50 véhicules électriques à pile à combustible Toyota Mirai sur les routes de la province vers la fin de l’année. Bien que la borne pourrait ne pas être complètement opérationnelle avant le printemps 2019, des postes mobiles de ravitaillement seront disponibles lorsque les Mirai arriveront.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X