fbpx

Movin’On : de la parole aux actes

Autosphere » Parc » Movin’On : de la parole aux actes

Plus de 4000 congressistes étaient rassemblés à l’Arsenal, dans le quartier Griffintown de Montréal, pour l’édition 2018 du Sommet Movin’On, du 30 mai au 1er juin.

Au-delà des ambitions, l’évènement – qui se veut une plateforme où les acteurs intéressés par un développement plus vert de la mobilité et des transports – a mis de l’avant des initiatives concrètes afin de faire bouger les choses.

Ainsi, Michelin, qui organise ce rassemblement international en collaboration avec C2 et de nombreux partenaires, a annoncé que d’ici 2048, tous ses pneus seront fabriqués de matériaux renouvelables et qu’ils seront recyclés à 100 %.

L’électrique au prix du diesel
La Compagnie Électrique Lion a dévoilé un minibus 100 % électrique qui peut parcourir 240 km avec une seule charge. Son président et fondateur Marc Bédard, qui a aussi promis le dévoilement d’un camion urbain électrique dans 6 mois, a souligné que son bus sera vendu au même prix qu’un modèle diesel de grandeur similaire, c’est-à-dire de 275 000 à 400 000 $, tout dépendamment des équipements.

Exporter nos talents
La vice-première ministre, Dominique Anglade, a dévoilé un plan d’action pour l’industrie du transport terrestre dans lequel le gouvernement du Québec injectera 120 millions de dollars. Il vise entre autres à favoriser la recherche et l’innovation tout en augmentant la présence des entreprises d’ici à l’extérieur du pays.

L’hydrogène pour contrer l’angoisse de la panne
L’entreprise Symbio, basée en France, a dévoilé un module à hydrogène qui s’installe sur les véhicules électriques afin de tripler leur autonomie. Son directeur général, Fabio Ferrari a signalé que cette solution (H2Motiv L), qui s’installe dans des camionnettes, bennes à ordures, bus et VUS permet de recharger un véhicule en hydrogène en moins de 10 minutes.

En plus de ces annonces, nous avons eu la chance d’assister à plusieurs conférences qui seront résumées dans nos prochaines éditions imprimées.

Si vous n’avez pas pu prendre part au Sommet Movin’On, sachez qu’il sera de retour à Montréal du 4 au 6 juin 2019.

En attendant, voici un aperçu de l’édition de cette année.

There is no slider selected or the slider was deleted.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X