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Le meilleur compromis

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La Nissan Leaf 2018 renouvelle sa formule initiale avec une autonomie et une puissance accrues dans un enrobage moins excentrique.

Depuis 2011, 50 000 automobilistes canadiens ont adopté l’électromobilité dans leur quotidien. Le dixième d’entre eux conduit une Nissan Leaf, la première auto électrique de grande série à prix abordable du 21e siècle.

Pour 2018, le constructeur nippon propose une version améliorée de seconde génération, une compacte à hayon ayant des dimensions extérieures et intérieures marginalement différentes, et un coffre affichant les mêmes cotes de volume utile qu’auparavant.

En revanche, une esthétique moins excentrique, à l’extérieur comme à l’intérieur, confirme que la Leaf n’a plus besoin de formes tape-à-l’œil pour être reconnue. Le constructeur mise plutôt sur des améliorations techniques et un positionnement commercial avisé pour intéresser les acheteurs d’un créneau où l’offre se diversifie.

Demeurer abordable

Le nerf de la guerre demeure l’autonomie et cette nouvelle Leaf en offre 40 % de plus. En remplaçant l’ancienne batterie au lithium-ion de 30 kWh par une plus moderne de 40 kWh, l’autonomie a bondi de 172 à 242 km. Des cyniques souligneront qu’on est loin des 383 km attribués à la Chevrolet Bolt EV et sa batterie de 60 kWh. Mais la stratégie prudente adoptée par Nissan permet, disent ses stratèges, d’offrir un meilleur compromis en préservant à la Leaf son statut de véhicule électrique abordable.

Son prix de base de 35 998 $ lui procure un avantage indéniable d’au moins 10 000 $ sur la Bolt EV (45 145 $), tout en la maintenant, à quelques centaines de dollars près, dans les mêmes eaux que la Hyundai Ioniq, la Volkswagen e-Golf, la Kia Soul EV et la Ford Focus EV, quatre compactes électriques comparables dont l’autonomie plafonne cependant à 200 km.

Vivement l’e-Pedal !

Le nouveau groupe motopropulseur de la Leaf la rend aussi plus pimpante. Un moteur de 110 kW (147 ch) substitué à celui de 80 kW (107 ch) lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8 secondes, soit deux secondes plus vite que l’ancien modèle, une amélioration notable affirment des habitués.

En marge de cette vivacité, la Leaf 2018 bénéficie également d’une servodirection électromécanique mieux calibrée, d’une suspension offrant un roulement feutré et, surtout, d’un nouveau système d’accélérateur électronique baptisé e-Pedal — « LA » grande nouveauté !

Ce système permet d’utiliser la pédale d’accélérateur pour accélérer, décélérer (en engendrant un freinage régénératif) et même immobiliser complètement la voiture sans toucher à la pédale des freins mécaniques. Tout cela s’effectue en modulant la pression exercée sur cette pédale, une technique qu’on apprivoise si rapidement qu’on l’utilise à peu près tout le temps !

Avantages pour les parcs

Au pays, Nissan cible le grand public, mais aussi les gestionnaires de parcs de véhicules. « La demande est actuellement plus grande que l’offre », admet cependant Pierre Guévremont, le directeur Comptes nationaux Ventes et Parcs de Nissan Canada.

Une faible valeur résiduelle, problème commun à la plupart des modèles de cette catégorie, contrarie certains acheteurs. Pour pallier cet écueil, Nissan Canada propose un rabais de 1 000 $ en marge des incitatifs offerts par les gouvernements provinciaux. « D’autres concessions sont négociables selon le nombre de véhicules », précise M. Guévremont.

Idéale pour un usage urbain, certaines administrations municipales ont déjà démontré leur intérêt pour cette nouvelle Leaf. La Ville de Montréal en recevra 100 cette année pour son parc, alors que d’autres municipalités, plus petites, considèrent l’achat de 2 à 5 voitures, confirme M. Guévremont. C’est le cas de Saint-Jérôme, qui en a déjà commandé 6.

L’arrivée prochaine d’une Leaf dotée d’une batterie de 60 kWh, qui l’élèvera au niveau de la Bolt EV, augmentera sans doute son attrait en lui donnant un nouveau statut d’auto électrique interurbaine.

L’intérieur de la Leaf 2018

Caractéristiques

Véhicule Nissan Leaf 2018

Prix de détail suggéré 35 998 $ -  41 998 $

Moteur Moteur électrique de 110 kW (147 ch), 236 lb-pi.

Transmission Système ePedal

Autonomie optimale du véhicule d’essai 242 km (constructeur)

Catégories : Parc

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