fbpx

Combien coûte un véhicule par année ?

Autosphere » Parc » Combien coûte un véhicule par année ?

Selon un sondage effectué par CAA-Québec, deux Canadiens sur trois (67 %) ignorent les coûts réels d’entretien et d’utilisation de leur véhicule par année. C’est pourquoi l’organisme propose un calculateur en ligne pour leur faciliter la tâche.

« Dans la plupart des ménages, le transport arrive au deuxième rang des dépenses mensuelles, souligne Jeff Walker, gestionnaire stratégique principal au bureau national de CAA. Or, plusieurs dépenses sont souvent négligées lorsqu’on fait le compte au moment d’acheter un nouveau véhicule : essence, assurance, entretien, permis, immatriculation. »

Le calculateur détaille notamment les coûts annuels de propriété et d’utilisation de dizaines de milliers de modèles différents, notamment de véhicules électriques, hybrides et à moteur à combustion, en grande nouveauté. Le système permet maintenant de mieux visualiser à long terme les coûts d’une voiture hybride ou électrique par rapport à ceux d’un véhicule à moteur.

En moyenne, une voiture compacte dotée d’un moteur à essence coûte 3300 $ par année, estime CAA. Or, plus du quart (26 %) des répondants au sondage ont affirmé n’avoir aucune idée de ce qui leur en coûte pour posséder une automobile, 20 % ont sous-estimé le coût par une marge d’au moins 1000 $ et 21 % ont surestimé les dépenses par une marge de 1700 $ ou plus.

La dépréciation, selon CAA, est un facteur souvent oublié. Pourtant, elle peut faire doubler à elle seule les dépenses qu’implique la possession d’un véhicule. La première année, ce dernier perd en moyenne 30 % de sa valeur, et son prix de revente chute de 60 à 70 % après cinq ans.

Pour avoir accès au calculateur CAA : caa.ca/carcosts/fr

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X