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Pie-IX Chrysler : au service des villes

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Pie-IX Chrysler, en plus d’être bien située pour desservir les villes de Montréal et de Laval, dispose des véhicules idéaux pour ce type de clientèle.

La concession, sise au même endroit depuis son ouverture en 1986, a toujours eu des entreprises pour clients. Plus spécifiquement, elle alimente les parcs automobiles de Montréal et de Laval depuis plus de 30 ans.

« On vend à plusieurs petites compagnies, mais les villes sont nos plus gros clients du côté des parcs », explique Yvon Dubreuil, directeur général de Pie-IX Chrysler.

La concession fournit notamment des Dodge Charger au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). M. Dubreuil présume que le moteur performant du véhicule et l’espace dont il dispose sont des atouts importants pour cette clientèle. « J’ignore les raisons exactes du choix de modèle pour les voitures de police, mais j’imagine que ces critères entrent en ligne de compte. »

Outre les Charger, la concession fournit aux entreprises des Ram, des Journey et des Caravan, entre autres. Un lot de 40 de ces dernières a d’ailleurs été vendu à Laval récemment.

« Lorsque les employés municipaux se déplacent en groupe pour affaires, par exemple, ils ont souvent besoin d’espace et de confort. Les Caravan sont alors toutes désignées pour répondre à leurs besoins, illustre M. Dubreuil. Pour les travailleurs de la construction, on va vendre beaucoup de camionnettes et de 4 x 4. »

Consolider la clientèle

Pie-IX Chrysler livre en moyenne 300 véhicules par année à des gestionnaires de parcs et 1200 autres à des particuliers. Bien que la succursale se soit bâti une clientèle fidèle auprès des entreprises au fil des ans, la proportion de véhicules qu’elle vend demeure plus importante du côté des individus.

Les ventes commerciales sont appelées à varier d’une période à l’autre, selon le moment où sont effectués les renouvellements.

« On a déjà vendu 1000 unités par année à des gestionnaires de parcs ; c’est très variable. Plutôt que de rechercher de nouveaux clients du côté des entreprises, on consacre nos efforts à la consolidation de notre relation avec ceux que nous avons déjà, explique M. Dubreuil. Ce qui est le plus payant pour nous, c’est quand on nous confie le mandat d’entretenir les parcs automobiles. On accorde plus d’importance à cet aspect qu’aux nouveaux contrats. »

Opportunités et objectifs

Pour rester à l’affût des opportunités de contrats municipaux et gouvernementaux, l’équipe dédiée aux parcs automobiles consulte régulièrement le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), où les concessionnaires sont invités à soumettre des propositions s’ils pensent pouvoir répondre aux besoins des demandeurs.

Comme axe à développer prochainement, M. Dubreuil présume que les constructeurs de modèles électriques ou hybrides – notamment la Pacifica de Chrysler vendue à sa concession – auront pour objectif de mousser leurs ventes auprès des villes, surtout que celles-ci ont désormais des quotas à respecter en ce qui a trait à l’électrification de leur parc.

Soulignons que chez Pie-IX Chrysler, Claire Cousineau agit à titre de directrice au département des parcs automobiles. Elle dispose de l’aide d’un directeur des ventes de véhicules neufs et d’autres employés pour les grosses livraisons. Yvon Dubreuil, de son côté, est responsable de tous les départements de la concession. Il estime accorder en moyenne trois heures de son temps par semaine à la gestion des parcs. La succursale emploie un total de 62 employés.

Catégories : Parc

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