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Michel La Brie, Foss National Leasing : faciliter la gestion au quotidien

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Michel La Brie, de Foss National Leasing, travaille dans le domaine automobile depuis une trentaine d’années et il prend toujours plaisir à aider les clients à solutionner leurs problèmes de gestion.

On dit que la pomme tombe rarement loin de l’arbre ; c’est exactement ce qui lui est arrivé : « Ma famille a toujours été dans l’automobile, explique-t-il. Mon père avait un garage Texaco où il offrait tous les services reliés à l’automobile : l’essence, la mécanique et le débosselage, jusqu’à la location à court et long terme. » C’est là qu’il a fait ses débuts avant de joindre les rangs d’un concessionnaire GM par référence de GMAC finance.

« Au cours de ma carrière, j’ai aussi eu le plaisir de travailler chez ARI, PHH, Transportaction et Location Park Avenue, avant de faire le saut chez Foss National Leasing il y a huit ans. » Son rôle consiste à développer des partenariats. « Au Québec et dans les Maritimes, on bâtit des liens vraiment durables, constate-t-il. Si l’on est professionnel et surtout, si l’on comprend bien les défis du client, alors on fait bien notre travail. Les gens ont une loyauté qu’on ne voit à peu près plus ailleurs. »

Foss National Leasing est une entreprise entièrement canadienne qui dispose d’une base internationale (LeasePlan), précise M. La Brie. Puisqu’au Canada, une banque ne peut être propriétaire de plus de 25 % d’une compagnie de gestion de parc, Foss a créé LeasePlan Canada. L’entreprise, qui appartient à une banque des Pays-Bas, a des activités dans 32 pays. Au Canada, Foss gère 54 000 véhicules tandis que sa consoeur internationale administre 1,6 million de véhicules.

L’efficacité en tête de liste

De nos jours, l’efficacité est la priorité numéro un des gestionnaires de parcs, affirme sans hésiter le directeur du développement de comptes. « Les entreprises comme la nôtre doivent sans cesse innover pour se démarquer. Pour qu’ils nous choisissent, il faut qu’il y ait une plus-value. » Ce qui anime M. La Brie, c’est justement de pouvoir contribuer à résoudre leurs problèmes sans faire grimper les coûts.

« Quand on sent que l’on fait une réelle différence, c’est très gratifiant », commente-t-il, en spécifiant que les entreprises font surtout appel à l’impartition pour réduire leurs dépenses d’entretien et de carburant. Il estime que les solutions de Foss permettent d’économiser jusqu’à 15 % sur les frais de carburant.

Il y a quatre ou cinq ans, lorsqu’il y avait énormément de fraude sur l’achat de carburant, son entreprise a investi dans les systèmes de vérification. « Nous avions lancé un groupe de discussion dans lequel la police et nos compétiteurs étaient impliqués, se souvient-il. Nous nous sommes rendu compte que des réseaux organisés copiaient les NIP dans plusieurs stations-service. À la suite de cet exercice, ces fraudes ont grandement diminué. »

Des gestionnaires plus avisés

En dépit de l’évolution du secteur et des nouvelles solutions de mobilité, Michel La Brie ne croît pas à la disparition du poste de gestionnaire de parc. « Il faut qu’il y ait quelqu’un au sein des compagnies pour protéger le risque et les finances, indique-t-il. Nous ne sommes là que pour les aider à s’améliorer. »

Dans le passé, les entreprises n’accordaient pas assez d’importance à leur parc automobile, remarque-t-il. Pourtant, il représente de 40 à 50 % de la tarte des coûts ! « Aujourd’hui, les gestionnaires sont plus avisés, notamment grâce aux formations d’organisations comme la NAFA et aux revues spécialisées qui informent les gens sur les meilleures pratiques et produits disponibles. »

En ce qui concerne une éventuelle retraite, le directeur âgé de 66 ans affirme ne pas avoir le choix d’y réfléchir. Toutefois, tant qu’il entretiendra cette passion, qu’il sera en santé et que les conditions demeureront intéressantes, il ne se voit pas arrêter.

Catégories : Parc

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