L’entreprise montréalaise Effenco a reçu une aide de 2,4 M$ du gouvernement du Québec pour soutenir le déploiement à grande échelle de sa technologie brevetée Active Stop-Start qui consiste à limiter la production de gaz polluant du côté des camions.
Spécialisée dans le domaine de l’électrification des véhicules lourds (camions de collecte de matières résiduelles, tracteurs de terminaux, autobus, camions nacelles, camions de livraison et bétonnières), Effenco a développé un système hybride électrique qui permet l’arrêt du moteur d’un camion utilitaire dès que celui-ci s’immobilise. Ces arrêts, explique l’entreprise, représentent entre 40 % et 50 % du temps d’utilisation de ces véhicules.
La technologie Active Stop-Start permet par ailleurs, selon les calculs d’Effenco, de limiter les nuisances sonores tout en réduisant de 30 % les émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de retirer cinq voitures de la route.
Afin de soutenir le déploiement de cette technologie, le gouvernement du Québec a choisi d’octroyer une subvention à l’entreprise, dans la foulée de son plan d’action en électrification des transports, permettant à cette dernière la réalisation d’activités liées à la commercialisation du système et la mise en place d’une plateforme numérique pour les utilisateurs.
Effenco, déjà présente dans les marchés québécois, français et américain, entend donc poursuivre son expansion.