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Essai routier : Ram ProMaster

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Véhicule robuste de style européen, le ProMaster est bien adapté aux rigueurs des chantiers canadiens.

Le Ram ProMaster nous arrive d’Europe pratiquement inchangé par rapport à son cousin, le Fiat Ducato. Pourquoi n’en serait-il pas ainsi ? Il fait très bien le travail, et, comme beaucoup de camionnettes semblables, il convient assurément aux besoins de la plupart des parcs.

Toutes les versions du ProMaster, y compris les châssis-cabines et fourgons tronqués, sont livrées avec un V6 de 3,6 L qui développe 395 ch et 410 lb-pi de couple, jumelé à une transmission automatique à six rapports.

Les modèles à boîte fermée existent en versions 1500, 2500 et 3500 avec des charges utiles respectives de 1814 kg (4000 lb), 1878 kg (4140 lb) et 2013 kg (4440 lb). Ce sont toutes des tractions, ce qui permet, selon le constructeur, d’abaisser le plancher pour faciliter le chargement et d’améliorer la motricité sur les surfaces glissantes, puisque les roues motrices ne sont jamais délestées.

Équipement
En montant à bord de cette fourgonnette de style européen, on voit tout de suite qu’elle est conçue pour s’adapter à toutes les situations. La version 1500 est dotée du toit de série (1,6 m ou 65 po) et de l’empattement de 2,99 m (118 po) propose 7334 L (259 pi3) de volume de chargement, mais on peut faire grimper le volume à 13 110 L (463 pi3) dans la série 3500 en choisissant le toit surélevé (1,9 m ou 76 po) et l’empattement de 4 m (159 po).

Avec 1,4 m (56 po) entre les passages de roues, on dispose d’un espace assez vaste pour aménager des étagères et du rangement, d’autant plus que les parois latérales sont pratiquement verticales. L’aire de chargement est aussi munie de 17 anneaux de fixation au plancher et de cinq anneaux muraux pour bien arrimer les charges.

Technologie
Le conducteur et son passager peuvent consulter l’écran de 12,7 cm (5 po) du système multimédia Uconnect, qui comprend la connectivité Bluetooth pour la musique en continu et le mode mains libres, la radio satellite et le système de navigation optionnel. On trouve aussi de nombreuses prises de courant pour appareils électroniques et un grand nombre d’espaces et de compartiments pour le rangement des objets pratiques.

Notre véhicule d’essai était pourvu du siège conducteur pneumatique optionnel, qui absorbe les soubresauts du châssis afin de réduire la fatigue sur les longs parcours.

Pour faciliter autant que possible la marche arrière dans les espaces restreints, le ProMaster est équipé, de série, d’une caméra de recul qu’on peut compléter par le système d’aide au stationnement arrière Park-Sense (en option). Celui-ci comprend un ensemble de capteurs avant et arrière optionnels qui signalent les obstacles en émettant un timbre sonore et en affichant un avertissement visuel à l’écran.

La plateforme ProMaster peut s’adapter à tous les besoins grâce à une longue liste d’options et de configurations. Elle mérite votre attention si vous êtes à la recherche d’une bête de somme au caractère européen.

MODÈLE Forgonnette Ram ProMaster 1500 2018
PDSM 32 320 $ (version de base)
PRIX DU MODÈLE ESSAYÉ
41 724 $
MOTEUR
V6 de 3,6 L
PUISSANCE/COUPLE
395 ch / 410 lb-pi
TRANSMISSION 
Automatique à six rapports

Catégories : Parc

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