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La technologie au service des entreprises

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Pour les gestionnaires de parcs, lancer une multitude de véhicules en simultané sur les routes est une préoccupation de tous les instants.

Heureusement, plusieurs firmes développent et commercialisent des solutions pour faciliter l’ensemble des opérations d’un parc automobile.

Orca, dispositif de gestion automatisée (Photo : Geothentic, Montréal)

Orca : l’intelligence automatisée

Quel responsable d’un réseau de véhicules n’a pas un jour rêvé de gérer une panoplie d’éléments à distance pour faciliter le travail de ses messagers appelés à sillonner les routes ? Eh bien, Geothentic, une firme basée à Montréal, conçoit des outils intuitifs et proactifs répondant exactement à cette aspiration. Guillaume Poudrier, propriétaire de l’entreprise, nous parle d’Orca, un dispositif de gestion automatisée dans lequel l’utilisateur intègre ses propres paramètres pour mieux contrôler des aspects qui améliorent le quotidien des conducteurs.

« Parmi ses nombreuses caractéristiques, Orca peut éteindre un moteur de véhicule qui tourne au ralenti depuis trop longtemps, recharger une batterie faible ou encore ajuster la température de l’habitacle pour un maximum de confort. Notre but, c’est de concevoir un système intelligent qui minimise l’intervention humaine. »

Convivial à souhait, Orca évalue même distinctement l’employé de son outil de travail. En fin de compte, à la lumière des résultats des rapports automatiques émis, le gestionnaire peut donc apporter les ajustements nécessaires selon le cas.

« Par sa simple utilisation, Orca permet à l’entreprise de réaliser des économies d’essence et d’entretien, en plus de réduire l’empreinte écologique laissée par ses véhicules. Individuellement parlant, il améliore le comportement de conduite, qui relève parfois de mauvaises habitudes. Par extension, Orca augmente donc l’efficacité au travail tout en rehaussant l’image de marque de la compagnie », conclut M. Poudrier.

Garmin Fleet 790

L’automne dernier entrait en vigueur une loi obligeant les camionneurs qui roulent aussi aux États-Unis à rapporter leurs heures de conduite sur un journal de bord électronique. Au même moment, AttriX, une entreprise québécoise, procédait au lancement mondial de la nouvelle tablette Garmin Fleet 790, conçue et développée spécifiquement pour les véhicules de parcs. Anthony Mainville, président de la compagnie, décrit cet outil technologique qui tombe à point nommé.

« Il s’agit d’une tablette évolutive, dotée de la plus récente technologie en termes de communication de données, avec une architecture ouverte qui procure toute la flexibilité nécessaire pour la personnaliser selon les besoins spécifiques de nos clients. C’est donc plus qu’un simple logbook électronique. »

Un des leaders mondiaux en matière de cartographie routière, Garmin offre du même coup aux gestionnaires de parcs de véhicules de toutes sortes – de la voiture au camion lourd – une solution qui, par son architecture à la fine pointe, répond aux exigences de l’industrie. En outre, l’écran tactile de la tablette, plus convivial, et la cartographie supérieure conçue spécifiquement pour les parcs automobiles, facilitent le travail des chauffeurs. « Les caractéristiques de contrôle de cet outil répondent également aux attentes », poursuit M. Mainville.

« La Fleet 790 empêche les utilisateurs, en l’occurrence les chauffeurs, d’ajouter des applications non désirées ou de trafiquer les données. Elle offre aussi une caméra embarquée de type dashcam en continu, qui permet aux gestionnaires de reconstituer la scène en cas d’accident et d’évaluer le comportement routier des chauffeurs. »

Avec ces deux percées, la nouvelle année s’amorce donc sur une note encourageante en ce qui a trait à la sécurité et à la saine gestion de véhicules.

Catégories : Parc

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