fbpx

À quand la pose des pneus d’été ?

Autosphere » Parc » À quand la pose des pneus d’été ?

Avec la collaboration de MétéoMédia pour l’élaboration d’une estimation réaliste, CAA-Québec suggère aux conducteurs et aux gestionnaires de parcs de la région de Montréal de ne pas procéder à la pose de pneus d’été avant le 5 avril.

Il s’agit à Montréal de la date moyenne où la température atteint 7 °C le jour, soit la température à laquelle les pneus d’été ont toute leur adhérence, selon le météorologue de MétéoMédia André Monette. Pour trouver cette date, ce dernier a fouillé dans les archives météo des 75 dernières années pour différentes villes du Québec.

Date moyenne à laquelle la température atteint 7 °C le jour

  • Montréal, Gatineau et Sherbrooke : à partir du 5 avril
  • Trois-Rivières : à partir du 10 avril
  • Québec, Saguenay et Val-d’Or : à partir du 15 avril
  • Rimouski et Gaspé : à partir du 20 avril
  • Sept-Îles : à partir du 1er mai
  • Kuujjuaq : à partir du 25 mai

« Les dates que nous avançons, ça donne une petite idée, mais ce n’est pas un absolu », prévient Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec. Un automobiliste qui roule souvent dans la Réserve faunique des Laurentides, où il neige parfois en juin, ou qui circule beaucoup la nuit, doit s’adapter et garder ses pneus d’hiver plus longtemps.

M. Labbé ajoute qu’en cas de doute, mieux vaut repousser la pose des pneus d’été et garder ses pneus d’hiver. Il est faux de dire que ces derniers vont s’user prématurément si on les garde au début du printemps.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

novembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X