Spécialisée dans la commercialisation de pièces et d’accessoires pour modèles européens, Unitronic utilise ses voitures pour promouvoir ses services.
En général, lorsqu’on parle d’un parc d’entreprise, il est question de véhicules qui servent à déplacer les employés ou à transporter du matériel ou de l’outillage d’un endroit à un autre. Dans le cas d’Unitronic, il s’agit plutôt de voitures qui servent à tester de nouveaux produits ou à les présenter à la clientèle cible. En fait, ces autos remplacent un peu la salle d’exposition. Quoi de plus évident pour démontrer la capacité de ses produits que de les propulser au coeur de l’action…
Une entreprise lavalloise
Créée par des mordus de l’automobile, Unitronic est une entreprise de Laval qui existe depuis une quinzaine d’années. Elle crée ces articles pour les modèles Volkswagen et Audi, ainsi que pour les marques dérivées. Une courte visite sur son site Internet (getunitronic.com) vous en dira plus. En plus de pièces mécaniques (logiciel de performance, insertions de fibre de carbone), vous y trouverez chandails et accessoires.
Pour l’entreprise, il n’y a pas de meilleure façon d’illustrer ce qu’elle commercialise que d’ajouter ces produits aux véhicules auxquels ils sont destinés. C’est pourquoi il est possible d’apercevoir à la porte d’Unitronic des Volkswagen de tous modèles (surtout des Golf) ainsi que des Audi en versions tourisme et sport.
Au départ, ces voitures – qui proviennent de concessionnaires réguliers et non du constructeur – sont d’origine avec peu de modifications, sauf pour des roues et des pneus ou encore quelques ajouts à la carrosserie. Mais au fur et à mesure que le véhicule prend un peu d’âge, Unitronic dispose de son propre garage pour que ses techniciens y installent d’autres accessoires afin de les mettre à l’épreuve. Pour ce faire, ses représentants utilisent ces autos – dont le nombre peut varier d’une douzaine à une quinzaine selon la période de l’année – pour visiter les clients ou se déplacer.
Des produits testés sous nos conditions
Bien qu’elle soit plutôt discrète, l’entreprise a toutefois permis à son représentant du département de marketing, Marc Pageau, de nous donner plus de détails sur son parc automobile. « Nous utilisons ces voitures comme si elles nous appartenaient. On s’en sert aussi pour quelques-uns de nos déplacements aux États-Unis, surtout au New Jersey, au Maryland ou encore en Géorgie, afin de participer aux expositions ou aux évènements destinés aux amateurs et propriétaires de Volkswagen et d’Audi.
Qui plus est, en testant nos produits sur les routes du Québec, nous pouvons en analyser le fonctionnement et les résultats dans des conditions climatiques suffisamment variées pour pouvoir les commercialiser partout dans le monde. »
Ne vous surprenez pas si vous voyez la toute dernière Volkswagen ou Audi à la porte de chez Unitronic. Aussitôt qu’un nouveau véhicule de ces marques arrive sur notre marché, Unitronic se le procure afin de l’étudier. C’est la seule façon que cette entreprise bien de chez nous a trouvé pour demeurer à la fine pointe dans un secteur technologique hautement spécialisé.