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Conduite hivernale, des habitudes à déconstruire

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Bien que nous connaissions tous l’importance de rouler plus lentement et de freiner d’avance lorsque la chaussée est glissante, plusieurs mythes et mauvaises habitudes entourant la conduite hivernale au Québec demeurent. Jean-Sébastien Sauriol, président de Ice Driving Canada, en discute avec nous.

À l’occasion d’un évènement médiatique visant à présenter son entreprise de formation en pilotage sur glace, M. Sauriol offrait aux invités la possibilité de tester leurs habiletés. Le site situé à Sainte-Agathe-des-Monts comprend un circuit de conduite rapide et technique de 3 km ainsi que des aires de dérapage, pour apprendre à manœuvrer correctement en situation de perte de contrôle.

D’entrée de jeu, le président de Ice Driving Canada souligne l’importance de positionner son banc suffisamment près du volant, avant de démarrer.

« C’est une lacune que nous remarquons souvent. Les gens conduisent trop loin du volant, indique-t-il. Se rapprocher de sorte que le dos adhère bien au banc durant le trajet assure un meilleur contrôle du véhicule. »

En situation de perte de maîtrise, ajoute-t-il, il est essentiel de contrebraquer, de lâcher l’accélérateur, puis de ramener le volant en regardant dans la direction où l’on souhaite se diriger. Selon l’instructeur, accélérer ou encore regarder dans la direction du nez du véhicule, lorsqu’il dérape, sont deux erreurs communes.

À noter que les conseils de base prodigués lors de l’évènement s’appliquent sur une piste glacée prévue à cet effet, mais sont aussi efficaces pour la conduite au quotidien.

Plus de détails dans le prochain numéro de Camauto.

Catégories : Parc

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