fbpx

Voitures autonomes : le Sénat presse Ottawa d’intervenir

Autosphere » Parc » Voitures autonomes : le Sénat presse Ottawa d’intervenir

Le Comité sénatorial permanent des transports et des communications – à qui le ministre des Transports, Marc Garneau, avait demandé de se pencher sur les voitures autonomes – vient de diffuser son rapport dans lequel il presse le gouvernement d’intervenir.

« Ces technologies vont venir brasser la société comme on n’a même pas idée, a commenté le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu. Il s’agit d’une véritable révolution, prévient-il, et au niveau gouvernemental, on interprète ça comme une simple évolution… mais ça va beaucoup trop vite. »

Si rien n’est fait, les sénateurs craignent que le Canada ne perde de sa compétitivité et soit dépassé par d’autres États qui prendront les devants. Ils estiment que les voitures connectées et sans conducteur sont déjà une réalité à laquelle le Canada est mal préparé.

Donnant l’exemple d’Uber, qui est arrivé au pays alors qu’aucune législation n’était prête à l’encadrer, ils implorent le gouvernement de jeter les bases d’une stratégie nationale coordonnée avec les provinces et les territoires qui permettrait une exploitation sécuritaire de ces technologies émergentes et prometteuses.

Par communiqué, le ministre Garneau et son homologue à l’Innovation  Navdeep Bains ont remercié le Comité du Sénat pour ce rapport en précisant que ses conclusions et recommandations guideront le travail du gouvernement concernant l’élaboration de règlements et de normes visant l’utilisation sécuritaire de ces véhicules au Canada

Plus de détails, dans le prochain numéro de CamAuto.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X