fbpx

Projections 2018 : Que nous réservent les camionnettes ?

Autosphere » Parc » Projections 2018 : Que nous réservent les camionnettes ?

Au moment où vous lirez ces lignes, les constructeurs auront commencé à dévoiler leurs nouveautés en matière de camionnettes de l’année modèle 2019, voire 2020.

Voici un aperçu de ce que préparent les constructeurs. À tout seigneur tout honneur, Ford, qui détient la première place des ventes de camions en Amérique du Nord grâce à son populaire F-150, a dévoilé ce qu’il nous offrira au cours des prochains mois.

Les F-150 2018 sillonnent déjà nos routes, et malgré une calandre redessinée et des retouches esthétiques, c’est sur le plan de la mécanique que les améliorations sont les plus importantes. La première est la boîte automatique à 10 rapports ; soulignons que les Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2018, camionnettes concurrentes du F-150, adopteront également une boîte à 10 rapports.

En plus des V6 EcoBoost de 2,7 ou 3,5 litres et du V8 5,0 litres déjà offerts, viennent s’ajouter un nouveau V6 de 3,3 litres atmosphérique (livré de série) et un V6 turbodiesel PowerStroke. Par ailleurs, une version hybride est envisagée. Évidemment, nous attendons le retour du Ranger, une camionnette intermédiaire qui rivalisera avec les Chevrolet Colorado, GMC Canyon, Toyota Tacoma et Nissan Frontier.

Le Silverado repensé

En janvier 2018, General Motors dévoilera au Salon de l’auto de Detroit un Chevrolet Silverado complètement redessiné. Si les changements de la ligne extérieure resteront minimes, les rumeurs indiquent qu’une partie de la cabine sera en aluminium et que la caisse restera en acier.

Basé sur un nouveau châssis, le véhicule abrite sous le capot un V6 redessiné offert de série ; un quatre-cylindres turbodiesel sera probablement offert en option. Bien entendu, les légendaires V8 « small block » de GM seront de la partie. De plus le GMC Sierra sera potentiellement dévoilé au Salon de Chicago. Mentionnons que la boîte automatique à dix rapports – développée conjointement avec Ford – sera livrable en option. Et soulignons que GM commercialise actuellement un Silverado hybride électrique !

Quant aux produits Ram de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), des « photos espions » de ces véhicules ont été prises. La mécanique des Ram 1500 demeure inchangée. À l’heure actuelle, nous ignorons si le V6 turbodiesel offert sur le Ram 1500 2017 sera de retour en 2018. Notons que FCA continuera la production de l’actuel Ram 1500 pour au moins un an. Il n’y a rien de prévu dans le segment des camionnettes intermédiaires chez Ram, mais Jeep, une autre marque de FCA, devrait nous offrir une version pick-up du Wrangler. Spécifions que les versions Heavy Duty et Super Duty des grandes camionnettes américaines ne devraient connaître aucun changement majeur au cours des prochains mois.

Les camionnettes asiatiques

Toyota a redessiné l’avant de son Tundra 2018 pour créer la version TRD Sport. (Photo : Toyota)

Il reste les constructeurs japonais. Toyota a déjà dévoilé la version 2018 de son Tundra dont la version TRD Sport avec avant redessiné ; mais au moment d’écrire ces lignes, le V8 turbodiesel Cummins (le même que celui du Nissan Titan) pressenti par la presse spécialisée n’a pas encore été annoncé.

Quant au Nissan Titan, le modèle est reconduit, mais il est désormais offert dans plus de finitions, incluant le modèle S à cabine simple. Toutefois, Nissan serait à préparer une version nord-américaine de son Navara européen pour remplacer le vénérable Frontier (qui sera reconduit pour 2018, selon les documents du constructeur).

Quoi d’autre ?

Les rumeurs veulent que Mercedes- Benz commercialise un jour sa nouvelle camionnette européenne en Amérique, alors que Tesla serait sur le point de nous révéler sa camionnette tout électrique. Qui vivra verra, comme disait le légendaire Winston Churchill !

Catégories : Parc
Toyota prolonge son rappel pour les coussins gonflables Takata
Nouveau siège social pour Park Avenue

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

octobre, 2021

Nos partenaires

Menu
X