Cette nouvelle identité est une étape importante et « naturelle », comme l’affirme le communiqué de l’entreprise. L’appellation rafraîchie se veut un reflet de l’évolution de la firme au cours des dix dernières années.
Énergir est aujourd’hui principalement investie dans les énergies nouvelles et renouvelables au Québec et aux États-Unis, là où elle acquiert la moitié de ses actifs. Le site web de l’entreprise précise qu’il y a dix ans, la « quasi-totalité de nos activités était liées au gaz naturel. Aujourd’hui, la production et la distribution d’électricité et notre offre de services énergétiques non gaziers constituent près de 45 % des actifs du groupe Énergir. »
Énergie et agir combinés
Sophie Brochu, présidente et chef de la direction d’Énergir, souligne : « Énergir, c’est la somme du mot énergie, l’essence même de l’entreprise, et du verbe agir ». Elle ajoute par ailleurs qu’il faut consommer moins et mieux, qu’il faut accroître les efforts collectifs en matière d’efficacité énergétique, intégrer davantage les énergies renouvelables et utiliser des énergies plus propres, dont le gaz naturel, en remplacement du charbon et des produits pétroliers.
En outre, l’entreprise québécoise réitère qu’Énergir demeure « la même entreprise, avec la même équipe et les mêmes convictions ».