Chaque parc automobile a son histoire. Celle de Raymond Express est une série d’aventures, certaines plus heureuses que d’autres, qui se sont soldées par une solution à succès qui vaut la peine d’être partagée.
Raymond Express, c’est l’affaire de Raymond Bergeron dont la passion pour le transport a débuté très jeune. Il se lance en affaires en 1985 avec un fourgon Chevy Van. Il faisait alors des petits transports à « 10 $ le voyage » comme il le dit si bien. Avec le temps, il s’est mis à faire des livraisons locales mais, vers les quarante ans, suite à des problèmes de santé, il a choisi de s’entourer de bons employés et collaborateurs ajoutant le volet des petits entrepôts au transport.
Toutefois, en 2005, Raymond Bergeron a choisi de procéder à une dernière restructuration et aujourd’hui, elle affiche un chiffre d’affaire qui ferait pâlir d’envie plus d’un concurrent. L’entreprise se spécialise surtout dans la cueillette et la livraison notamment de matériel de rénovation. Tout récemment, la compagnie a aménagé dans ses nouveaux locaux de Boisbriand où elle gère d’abord un entrepôt de 2044 m2 (22 000 pi2) avec plancher chauffant et quais de chargement. Toutefois, Raymond Express n’a pas de camions, sauf pour un pick-up Chevrolet Silverado.
En fait, il faut être un peu plus précis. Chez Raymond Express, on peut compter de 10 à 15 camions mi-moyens affectés à la cueillette et livraison, la plupart des Hino et Isuzu à cabine avancée qui sont loués à moyen ou long terme selon une entente spécifique à un fournisseur bien connu. « Ainsi, nous confirme M. Bergeron, je n’ai pas à me soucier de la paperasse associée à la possession des camions, des assurances ni de l’entretien. »
Un système remarquable
Vu que la presque totalité des opérations se fait dans la région de Montréal, les camions ne parcourent pas nécessairement de longues distances. Les chauffeurs travaillent exclusivement avec leur « tablette » ou leur téléphone intelligent utilisant le logiciel mis au point par M. Bergeron et son adjoint Éric Allard.
Il faut voir comment le logiciel NüTransport fonctionne tant il est simple et efficace. Chaque chauffeur agit un peu comme un agent indépendant qui reçoit ses commandes de l’entreprise avec qui il est en contact constant. Notons que l’entrepôt sert également d’édifice de transbordement.
Le système est si bien rodé qu’une poignée de personnes travaillent aux bureaux dont M. Bergeron, sa conjointe qui agit comme secrétaire tandis que Lewis, est répartiteur et Francis, préposé à l’entrepôt.
Un logiciel innovateur
Depuis les quatre dernières années, Raymond Bergeron travaille à perfectionner un logiciel pour transporteurs qui se distingue par une simplicité d’opération étonnante au point même qu’il n’a fallu qu’une courte explication d’Eric Allard à l’auteur de ces lignes pour qu’il puisse le comprendre. Grâce à ce logiciel, la formation du répartiteur ne demande que quelques heures et celui-ci pourrait remplacer son prédécesseur la journée même si le besoin se faisait sentir. Les chauffeurs utilisent le programme qui s’appelle NüTransport et que Raymond Bergeron commence à peine à commercialiser. Et déjà les premiers clients sont étonnés de sa simplicité. On devrait donc en entendre parler plus abondamment dans le futur.