Tesla vient de dévoiler son camion semi-remorque électrique, le Semi, dont l’autonomie prévue est de 800 km.
Lorsqu’il n’est pas fixé à une remorque, le camion Semi de Tesla accélère de 0 à 96 km/h en cinq secondes, soit dix secondes de moins qu’un camion diesel de taille similaire. Avec une charge d’un peu plus de 35 tonnes (80 000 livres), l’accélération de 0 à 96 km/h prend 20 secondes, soit environ 40 secondes de moins qu’avec un camion diesel avec une charge équivalente.
Le communiqué de presse de Tesla mentionne que le Semi peut conserver une vitesse constante de 104 km/h sur une pente inclinée à 5 %, alors qu’un camion diesel peut difficilement dépasser 72 km/h sur une telle pente.
De plus, il n’est pas nécessaire de changer de rapport ou d’embrayer au volant du Tesla Semi. Le système de freinage récupère 98 % de l’énergie cinétique vers la batterie, lui octroyant une durée de vie pratiquement illimitée.
Cabine au centre, autonomie accrue
Contrairement aux autres véhicules de la catégorie, le siège du Semi est fixé au centre plutôt que sur le côté pour plus de visibilité. D’autre part, la connectivité y est intégrée pour la transmission des données vers le centre de gestion de parc, laquelle requiert sur la plupart des camions l’installation d’un dispositif en supplément.
Bien que la production du Tesla Semi n’est prévue que pour 2019, le constructeur accepte les commandes moyennant un versement initial de 5000 $.