Après 10 ans à la direction des comptes de parcs de Park Avenue Audi, Éric Tremblay a su se forger une clientèle enviable, surtout grâce au référencement.
Bien que les modèles américains trônent au sommet de la liste des constructeurs les plus prolifiques en matière de vente de véhicules commerciaux, ils ne sont pas les seuls à tirer leur épingle du jeu, surtout en ce qui a trait à la vente de véhicules de luxe. Parmi ceux qui font partie de ce lot, on retrouve évidemment Audi.
Une clientèle de hauts dirigeants
« Notre clientèle se constitue principalement de membres de la haute direction d’entreprises de tout genre, indique Éric Tremblay, directeur des comptes de parcs pour Park Avenue Audi. À titre d’exemple, nous avons de nombreux clients qui proviennent de compagnies de la grande région de Montréal. Bien entendu, nous ne générons pas le même volume de ventes que des constructeurs comme General Motors ou Ford, mais nous arrivons à générer des chiffres d’affaires intéressants. »
Park Avenue Audi est situé sur le boulevard Taschereau, à Brossard, mais sa clientèle ne provient pas exclusivement du grand Montréal. M. Tremblay compte parmi ses clients des acheteurs des régions de Québec et Gatineau. « Bien évidemment, la majorité provient de la région métropolitaine. Dans tous les cas, ce sont des consommateurs qui nous sont recommandés par des agences de gestion de parcs automobiles, comme Park Avenue Location ou Deragon Location. Il arrive que nous ayons des clients indépendants qui franchissent par eux-mêmes le seuil de notre porte, mais c’est plutôt rare. Même si tous nos véhicules sont susceptibles d’intéresser notre clientèle commerciale, c’est le Q5 et l’A4 que nous vendons le plus souvent. »
Des liens étroits avec les clients
Alors que Park Avenue Audi a été fondé il y a plus de trente ans (1991), son département de vente de véhicules commerciaux a été établi en 2005, en concordance avec l’arrivée de M. Tremblay. Ce dernier – qui travaillait auparavant dans une concession Volkswagen – avait pour mission de mettre sur pied le département des ventes commerciales. Au fil du temps, il a créé de nombreux liens d’affaires avec ses clients et les dirigeants des différentes agences de gestion de parcs automobiles de la province.
« La plus grande part de notre marketing et de nos initiatives promotionnelles est réalisée par les représentants d’Audi Canada. Nous avons de nombreuses activités prévues tout au long de l’année, comme des journées d’essais avec nos clients. D’un point de vue personnel, j’aime bien garder le contact avec ma clientèle par l’entremise de LinkedIn. Autrement, je ne crois pas vraiment au démarchage par l’entremise de l’appel à froid (cold call), du moins dans notre segment de véhicules. Je compte plutôt sur le bouche-à-oreille. Ça m’a bien servi jusqu’à présent. »
Maintenir le cap
Au cours des prochains mois, Éric Tremblay se concentrera sur le maintien de son bassin d’acheteurs. Bien que la concurrence soit relevée dans le domaine des véhicules commerciaux de luxe, il pourra miser sur l’arrivée de nouveaux modèles – dont l’Audi A8 – et sur la tenue d’évènements spéciaux tels qu’une journée d’essais pour les véhicules de la gamme « R » d’Audi.