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Technologies d’aide à la conduite : Lesquelles considérer ?

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Parce qu’un accrochage peut avoir des répercussions qui vont bien au-delà du dommage matériel, investir dans la prévention peut s’avérer judicieux.

Parmi les technologies d’aide à la conduite proposées par les constructeurs pour assurer la sécurité des automobilistes et de leurs passagers, voici celles qui vous devriez considérer.

Le freinage d’urgence

Pour Pierre Guévremont, chef des comptes de parcs chez GM, le freinage d’urgence constitue l’une des technologies les plus prometteuses. « J’ai assisté à une présentation sur le sujet à Las Vegas, et on y mentionnait que même si cette technologie faisait augmenter le prix de vente du véhicule, ce n’est rien en comparaison avec tous les problèmes potentiels évités en cas d’accident : perte de vies humaines, pertes matérielles, perte de temps de gestion, sans compter la réputation de l’entreprise qui peut être entachée par un mauvais bilan de conduite. »

Actuellement, les Chevrolet Equinox, Traverse et Malibu ainsi que le GMC Terrain offrent cette technologie, mentionne M. Guévremont. Elle vient avec des groupes d’options un peu plus complets, comme le toit ouvrant ou d’autres commodités. Dès l’an prochain, elle sera offerte sur une version moins équipée de l’Equinox. En 2022, cette option sera offerte de série sur la majorité des véhicules vendus aux États-Unis, en vertu d’une entente entre les constructeurs.

Directeur des communications pour les produits de FCA, Daniel Labre considère que le système d’alerte anticollision figure parmi les systèmes de sécurité les plus importants avec l’avertisseur de changement de voie, la surveillance des angles morts, la détection d’obstacles transversaux à l’arrière et la caméra de recul ParkView.

« Ces systèmes – entre autres offerts dans les Jeep Compass et Cherokee – sont très appréciés pour aider à la prévention des accidents ou des accrochages, commente-t-il. Ils permettent de garder leurs occupants sains et saufs et contribuent aussi à préserver les véhicules en bon état. »

Une version « tout inclus »

« Pour Subaru, le système EyeSight, livrable en option sur de nombreux modèles, est très populaire, signale la spécialiste des relations publiques Naomi Kislanski. Il agit comme une seconde paire d’yeux qui permet de redoubler de vigilance en alertant le conducteur d’un danger imminent et en l’aidant même à l’éviter. »

Utilisant deux caméras pour surveiller la route devant, EyeSight procure quatre technologies d’assistance préventive au conducteur lorsqu’il en a le plus besoin : le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage précollision, la gestion de l’accélération précollision et l’alerte de louvoiement et de déviation de trajectoire.

Une tranquillité d’esprit

Pour Julie Ainsley, directrice des ventes commerciales pour l’Est du Canada chez Ford, l’alerte de trafic transversal est très utile pour les entreprises. Cette fonction permet d’aviser le conducteur si un véhicule ou un objet se trouve dans son angle mort. « Comme les véhicules commerciaux peuvent être très imposants, il n’est pas toujours facile de voir si l’angle mort est libre », souligne-t-elle.

« L’alerte procure donc une tranquillité d’esprit et une sécurité aux conducteurs. » Le sonar de recul est aussi un choix judicieux, puisque les véhicules de parcs doivent parfois être stationnés dans des endroits dont l’accessibilité varie. « C’est une assistance au conducteur qui réduit le nombre d’accrochages ; les gestionnaires de parcs l’apprécient beaucoup. »

Catégories : Parc

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