Simpli-cité est un service de location pour les entrepreneurs qui changent fréquemment de véhicule, mais qui n’ont pas de temps ou d’intérêt pour gérer l’entretien de leur parc.
L’entreprise est en opération depuis un peu plus d’un an, mais elle gère déjà un parc d’au-delà de 300 véhicules.
Location de courte durée
Les contrats de location sont de courte durée, soit de 6 à 12 mois. Les véhicules sont livrés avec un service tout inclus et clé en main : entretien, assurance, immatriculation, etc.
« Il n’y a pas de casse-tête ; les clients n’ont qu’un seul paiement mensuel à faire, explique Sébastien Inkel, président. Notre clientèle est constituée en grande partie d’entrepreneurs généraux (des comptables, des notaires, des agents d’immeuble) qui veulent changer de véhicule chaque année et qui ne veulent pas être pris avec des contrats de location de trois ou quatre ans avec un concessionnaire. »
Grâce à son volume d’achat, Simpli-cité est en mesure d’acquérir des véhicules à meilleur prix et de les louer à ses clients avec un service d’entretien complet. « Ils obtiennent un nouveau véhicule chaque année, mais ils ne paient pas plus que s’ils avaient une location sur 60 mois », estime-t-il.
Une technologie novatrice
Chaque véhicule est livré avec une application qui permet de calculer l’ensemble des dépenses à venir et qui avise le conducteur lorsqu’un rendez-vous d’entretien est requis. « Le logiciel mesure le nombre de kilomètres parcourus, comment le conducteur appuie sur les freins, comment il accélère, etc. Cela nous permet de savoir combien coûtera le véhicule sur la route. »
« Quand les clients s’occupent eux-mêmes de la gestion de leur parc, ils doivent s’en occuper durant leurs heures de travail », affirme-t-il. Pendant ce temps, l’employeur est perdant car ce sont des heures non facturables. Avec nous, ce genre de perte de temps est éliminé. »
L’application de Simpli-cité, qui est adaptée à chaque véhicule, permet en plus de départager l’utilisation personnelle et l’utilisation professionnelle du véhicule. Ainsi, à la fin de l’année, le service de location envoie au client un formulaire T4 pour les déductions fiscales des avantages imposables. « Comme on sait exactement combien de temps est consacré aux activités personnelles et professionnelles, les clients savent ce qu’ils doivent indiquer dans leur déclaration d’impôt. »
Des véhicules adaptés aux besoins de chacun
Simpli-cité offre principalement des véhicules des constructeurs GM, Chrysler, Nissan et Mazda. Son parc compte aussi un certain nombre de voitures VUS de BMW. Toutefois, ce sont les camionnettes qui obtiennent la plus grande cote de popularité, puisque plusieurs clients sont des entrepreneurs dans le domaine de la construction.
Après un an de location, les véhicules sont automatiquement revendus au concessionnaire d’origine. « Le rachat des véhicules est convenu dans notre entente avec les concessionnaires, ajoute-t-il. Ce modèle d’affaires contribue aussi à créer des stocks pour la revente », soutient le président de Simpli-cité.
Jusqu’à maintenant, le taux de satisfaction est très bon, du moins si l’on en juge par le renouvellement des contrats des clients qui se situe présentement à 85%.