Il y a cinquante ans, la Mazda Cosmo Sport 110S a été la première voiture de série à disposer d’un moteur rotatif birotor.
Seulement 1 176 Cosmo Sport ont été produites, mais l’héritage de cette voiture a été considérable pour la marque qui n’a jamais cessé de défier ses ingénieurs et concepteurs afin qu’ils continuent d’améliorer leurs compétences.
Lors de son développement, Mazda Motor Corporation, alors connue sous le nom de Toyo Kogyo Corporation, avait obtenu les droits de a obtenu les droits de NSU Motorenwerke AG et de Wankel GmbH pour la technologie et les a ensuite partagés avec ces sociétés allemandes dans l’espoir de l’utiliser plus largement.
Le point culminant de son développement a eu lieu en 1991, lorsque la Mazda 787B à quadrirotor a remporté les 24 Heures du Mans. Durant sa production, plus de 1,99 million de véhicules à moteur rotatif ont été produits, allant des voitures sport aux berlines, en passant même par un autobus de 26 passagers. La compagnie, qui avait misé son existence sur cette unique technologie, n’avait pas le choix de réussir. Même si le moteur rotatif a été remplacé par ceux de la famille SKYACTIV, Mazda souhaite continuer à dépasser les seuils de la technologie, de l’ingénierie et de la conception.