fbpx

L’accès aux bornes de recharge est la clé pour favoriser la croissance des VÉ

Autosphere » Parc » L’accès aux bornes de recharge est la clé pour favoriser la croissance des VÉ

L’industrie automobile et les chefs de gouvernements sont d’accord: favoriser l’accès à des bornes de recharge à travers la province permettra d’augmenter les ventes de véhicules électriques (VÉ).

Lors d’une table ronde dans le cadre de la Conférence et Salon commercial EV/VÉ qui s’est tenu à Markham, Ontario, le mois dernier, Steven Del Duca, ministre des Transports de l’Ontario, a affirmé que le plus important défi freinant la croissance des véhicules électriques est le manque d’infrastructure.

Cette conférence, qui a eu lieu du 29 mai au 1er juin dernier au Hilton de Markham, a permis de regrouper des intervenants-clés provenant d’instances gouvernementales et de l’industrie automobile, tous venus découvrir les nouveautés en matière de transport électrique.

« Je crois qu’actuellement, le plus important est de faire en sorte que les infrastructures, plus particulièrement les bornes de recharge, soient déployées de façon plus uniforme et dans des endroits faciles d’accès pour les utilisateurs, » affirme le ministre.

L’Ontario déboursera 20 M$ pour mettre en place environ 500 bornes de recharge à travers la province en 2017. Steven Del Duca souligne que le gouvernement collaborera avec 27 partenaires des secteurs publics et privés afin de créer un réseau de stations de recharge dans plus de 250 emplacements.

Ces stations seront situées en bordure des autoroutes et dans des villes, ainsi que dans des lieux de travail, des stationnements de tours à logements et dans certains endroits publics. Il espère que ce réseau permettra de diminuer l’anxiété liée aux limites d’autonomie des VÉ vécue par certains conducteurs, ces derniers ne pouvant pas rouler aussi longtemps qu’avec un véhicule à combustion.

Certains emplacements disposeront d’un seul chargeur de niveau 2, qui peut complètement recharger un véhicule en 4 à 6 heures. D’autres auront des chargeurs de niveau 3 – également appelées « bornes rapides à courant continu » – qui peuvent recharger un véhicule à 80 % dans un délai de 30 minutes. Certaines stations seront munies des deux types de bornes.

L’Ontario a récemment augmenté ses primes d’incitation pour les acheteurs de voitures électriques. Ces primes peuvent atteindre 14 000 $, mais elles plafonnent à 3000 $ pour les véhicules dont le prix se situe entre 75 000 $ et 150 000 $. Les voitures dont le prix est de plus de 150 000 $ ne sont pas admissibles.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X