fbpx

Écoconduite : Des mesures simples

Autosphere » Parc » Écoconduite : Des mesures simples

Un simple changement dans les habitudes peut avoir un impact significatif.

En tant que professionnel de parc de véhicules, êtes-vous à la recherche de mesures simples ou d’une façon de faire une différence par votre travail ou vos propres habitudes de conduite ? Les principes de l’écoconduite, bien que dictés par le gros bon sens, permettent de réduire jusqu’à 20 % la consommation de carburant et les émissions.

Le saviez-vous ?

  • Utiliser un régulateur de vitesse dans les conditions propices peut accroître votre kilométrage de 7 %.
  • Lors d’une journée froide, les Canadiens laissent tourner leur moteur au ralenti pendant 75 millions de minutes, consommant ainsi 2,2 millions de litres de carburant. (RN Can)
  • Réduire le poids d’un véhicule de 45 kg entraîne un gain de 1 % du kilométrage.
  • Utiliser la climatisation peut réduire de 25 % l’économie de carburant.
  • À plus de 80 km/h, chaque augmentation de 8 km/h réduit le kilométrage de 7 %.

Tous ces renseignements et bien d’autres se trouvent dans le Sustainable Fleet Management Guide de la NAFA, un guide sur la gestion durable des parcs de véhicules lancé en avril.

Ce guide de référence a été conçu par des bénévoles de la NAFA, en collaboration avec l’Université d’État de la Caroline du Nord. Un module sur le développement durable a été ajouté au programme de certification de la NAFA.

Les documents et les premiers examens de cette nouvelle certification seront présentés dans le cadre d’une réunion lors de l’Institute & Expo de Tampa. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le nafainstitute.org/sustainability_pre-con.

« Les chaînes de l’habitude sont trop légères jusqu’au moment où elles deviennent trop lourdes pour être brisées. » – Warren Buffet, homme d’affaires et investisseur américain

Analyse comparative efficace

Le guide de référence offre de l’information pratique sur tous les aspects du développement durable dans la gestion de parcs de véhicules, de l’acquisition à l’entretien, en passant par l’analyse comparative efficace et l’écoconduite.

En matière d’écoconduite, voici cinq des dix pratiques recommandées :

Choisir le véhicule et l’itinéraire adéquats. Cela relève du gros bon sens, mais réfléchir avant de choisir un véhicule et un itinéraire et amener nos employés à faire de même peut se traduire par des économies impressionnantes.

Évidemment, nous souhaitons que nos employés se rendent à une réunion à l’autre bout de la ville en Smart plutôt qu’en VUS, mais il faut aussi trouver des moyens de les encourager et de les inciter à faire ces choix judicieux. Il en va de même pour l’itinéraire.

L’utilisation d’un logiciel d’optimisation d’itinéraire est de plus en plus fréquente et peut réduire le nombre de véhicules et le kilométrage nécessaires pour le service de livraison ou la collecte des ordures.

S’entraîner à la conduite préventive. Il existe des programmes pratiques ou en ligne rappelant aux conducteurs l’importance de regarder loin devant afin d’anticiper les situations de danger potentiel et d’éviter les freinages ou les accélérations brusques pouvant réduire l’espérance de vie d’un véhicule et accroître la consommation de carburant.

Conduire à vitesse constante. Un conducteur régulier maintient une vitesse constante et utilise le régulateur de vitesse si possible.

Réduire la vitesse. Lorsque les limites de vitesse sont de 100 km/h ou plus, il est irréaliste et même dangereux d’inciter les chauffeurs à réduire leur vitesse de façon significative. Il est pourtant essentiel qu’ils connaissent le rapport inverse entre la vitesse et le kilométrage ainsi que les impacts négatifs de la vitesse excessive.

Limiter la marche au ralenti. Outre la législation, modifier vos habitudes personnelles est un premier pas vers un changement de la culture familiale ou d’entreprise et exprime le refus de la marche au ralenti inutile.

« Les chaînes de l’habitude sont trop légères jusqu’au moment où elles deviennent trop lourdes pour être brisées. » (Warren Buffet) En d’autres termes, ces petits changements effectués sans grands efforts peuvent passer inaperçus, mais éventuellement, ils finiront par s’enraciner et porter fruit. Relevez ce défi et apportez votre propre contribution, qu’elle soit substantielle ou modeste.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X