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Procédures et façons de faire : La force d’une approche stratégique

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Il est temps d’adopter des stratégies adaptées à vos besoins.

Mon article paru dans le dernier numéro de CamAuto expliquait que beaucoup de plans stratégiques en gestion de parcs de véhicules reposaient sur une approche « d’objectif à atteindre ». Voici quelques tactiques qui font le succès de cette approche. Rappelez-vous que le terme « tactique » désigne les façons de faire pour poursuivre votre objectif afin de tirer le meilleur rendement possible de vos actifs.

Les fonctions de la gestion

Les tactiques sont groupées pour correspondre à cinq grandes fonctions : les finances, les TI, les opérations, les ressources humaines et le marketing. La plupart des organisations se sont dotées de postes qui correspondent à chacune des principales fonctions décisionnelles. Commençons avec les finances, puisque c’est là que se prennent les grandes décisions qui conditionneront la gestion du parc en déterminant les budgets à chaque poste de dépenses.

Que peut faire le gestionnaire de parc face au prix du carburant ? Peut-il vraiment réduire de 20 % les coûts d’exploitation ? Qui, dans l’organisation, est vraiment imputable et en contrôle des dépenses ? Le budget est-il bien distribué et tient-il compte des comportements de chaque utilisateur ? Comment les dépenses comme la réparation d’un moteur ou l’achat de carburant sont-elles facturées au client ? La tactique : créer une ligne de registre pour les dépenses de chaque utilisateur et observer comment cela modifie les comportements.

Principal facteur d’influence sur les dépenses

Le principal facteur qui génère les dépenses est le nombre de véhicules en service. Si la collecte des ordures est faite par les Travaux publics, il ne revient pas au gestionnaire de décider du nombre de camions à affecter à la tâche. Celui-ci est un expert de la gestion, pas un expert dans la collecte des ordures.

Toute tentative de réduire les coûts en réduisant le nombre de véhicules sera mal reçue par le directeur des opérations. Le pouvoir de décision du gestionnaire de parc quant au nombre de véhicules affectés à une tâche est donc pratiquement nul. Pourquoi celui-ci est-il imputable des dépenses du parc si la décision dépend des utilisateurs ? Allouez les budgets là où les décisions se prennent : chez les utilisateurs.

Gérer les données

Les TI constituent la seconde plus importante fonction en gestion à cause de la part du budget qu’elles retiennent. Tactique : le système peut être géré simplement dans Excel (on enregistre les données et on crée des outils de mesure), ou de façon plus coûteuse et professionnelle à l’aide de logiciels de gestion de tâches et d’actifs spécialement conçus pour les parcs.

La troisième fonction touche la gestion des opérations. Si votre entreprise possède son propre atelier de réparation, vous savez que le temps de travail en atelier peut devenir problématique. Si l’atelier fonctionne pendant les quarts de jour, il peut survenir des conflits quant au meilleur moment de procéder à certains entretiens. Tactique : si le véhicule n’est utilisé que le jour, envisagez de faire l’entretien l’après-midi ou le soir.

Les RH

La gestion des ressources humaines vient au quatrième rang des principales fonctions de l’entreprise. Si le but consiste à rendre vos opérations aussi efficaces que possible, il faut créer un milieu de travail satisfaisant. Tactique : soignez vos relations avec vos employés et traitez les griefs de façon juste et équitable. Veillez aussi à la formation continue des techniciens pour qu’ils restent à la fine pointe dans leur spécialité.

La dernière fonction est celle du marketing et des communications. Les gestionnaires de parcs sont constamment menacés par la sous-traitance, et ils doivent composer avec les attentes parfois démesurées des utilisateurs et les erreurs des décideurs.

La tactique consiste à mettre sur pied un plan stratégique et à le faire connaître de l’ensemble du personnel. Cela démontre que la gestion est faite avec discernement et qu’elle contribue à la crédibilité de la direction, car les employés comprennent son rôle dans la réussite de l’entreprise.

Catégories : Parc

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