fbpx

Une chaire de recherche sur les réseaux électriques intelligents

Autosphere » Parc » Une chaire de recherche sur les réseaux électriques intelligents

Polytechnique Montréal a récemment inauguré la Chaire de recherche CRSNG-Hydro-Québec-Schneider Electric en optimisation des réseaux électriques intelligents.

L’électricité est plus que jamais une source d’énergie essentielle au fonctionnement de la société et l’évolution des technologies de télécommunication conduit à l’élaboration de réseaux dits : « intelligents ». Grâce à leur flexibilité, ces derniers peuvent ajuster les flux d’électricité entre producteurs et consommateurs, afin de minimiser les pertes et de pallier à l’intermittence de cette source d’énergie renouvelable.

Dirigée par le professeur Miguel Anjos – dont l’expertise dans les domaines de l’optimisation mathématique et des réseaux électriques intelligents est reconnue par-delà nos frontières – la Chaire s’activera entre autres à faire du consommateur d’énergie un acteur à part entière, une pratique encore peu utilisée au Québec.

« Les recherches menées par le professeur Anjos, son équipe et ses partenaires contribueront de façon décisive à l’adaptation de nos réseaux électriques à la nouvelle réalité énergétique », estime Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X