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Concession du mois : Rive-Sud Chrysler

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En misant sur le volet commercial alors que plusieurs concessionnaires optent pour la location de courte durée, Rive- Sud Chrysler et son directeur des parcs, Daniel Desponts, investissent dans un créneau qui leur permet de développer des relations à long terme.

Le volet commercial, il est peut-être audacieux de s’y attaquer, mais ça assure une pérennité, explique M. Desponts. Les concessionnaires qui ne misent que sur la location à court terme sont toujours à la merci des commandes qui entrent ou non pour écouler leur inventaire ; et si une entreprise décide de changer de modèle, ils restent pris avec leurs stocks. »

Comme la concession fait affaire avec de grands joueurs dans des domaines hautement spécialisés, elle travaille de pair avec les aménageurs. Rive-Sud Chrysler compte parmi ses clients des entreprises de télécommunication telles que Bell et SC360. « Ça représente un défi de logistique, parce que lorsqu’elles ont un besoin, il faut livrer. Mais comme ce sont des compagnies où la gestion des véhicules est bien planifiée, il est facile de le relever. »

La passion des camions
Calme et posé, Daniel Desponts est une véritable force tranquille. Son bureau est un modèle d’ordre, et il attaque les dossiers un à un en ajustant ses priorités aux imprévus du quotidien. Habitué à faire face aux urgences, il a été pompier à temps partiel pendant 25 ans, et on sent que cette passion brûle encore en lui…

« Pour ce qui est de la passion des camions, c’est mon père, qui était chauffeur, qui me l’a transmise, confie-t-il. Toutefois, c’est par un concours de circonstances que j’ai abouti dans l’automobile il y a près de 40 ans. » Le père d’un ami avait une concession où il a commencé à laver des voitures pendant l’été. De fil en aiguille – alors qu’il se dirigeait en technique de génie civil – il a bifurqué vers les pièces et service avant de se tourner vers la vente. Avec un collègue, il a même mis sur pied le département de la vente aux parcs, avant de faire le saut chez Rive-Sud Chrysler en 1994.

Volume et logistique
Bâtir des relations durables semble payant, puisque chez Rive-Sud Chrysler, le volet commercial compte pour près de la moitié du volume des ventes de véhicules neufs. Nous vendons environ 650 véhicules par année à la clientèle d’affaires, précise M. Desponts, alors que la concession livre entre 1300 et 1400 véhicules neufs et environ 300 modèles d’occasion par année.

Parmi les défis que Rive-Sud Chrysler a eu la chance de relever, on note la livraison de véhicules, d’un océan à l’autre, pour l’organisme Katimavik. « On travaille aussi avec le Grand Nord, souligne-t-il. Comme ces commandes sont envoyées par bateau, on détient un avantage géographique à être aussi près du fleuve. » Hormis quelques exceptions, la clientèle provient surtout de la Rive-Sud, de la Montérégie et de Laval.

Les modèles de parc les plus vendus sont surtout les camions pouvant être aménagés ou personnalisés, tels que les RAM ou les Promaster. Les Jeep, minifourgonnettes, multisegments et VUS sont aussi prisés de la clientèle commerciale à la recherche de véhicules polyvalents, fiables et spacieux.

Authenticité et engagement
Développer des relations authentiques avec les clients et veiller à ce qu’ils soient satisfaits, voilà ce qui motive Daniel Desponts. « J’ai toujours aimé gérer des projets et les mener jusqu’au bout », dit-il. Loyal et engagé, il sait rallier ses coéquipiers afin que les véhicules soient prêts à temps.

Présent à la quasi-totalité des évènements de la NAFA-Québec, M. Desponts célèbre cette année son 30e anniversaire au sein de l’organisation. Il considère son implication comme un net avantage : « Très peu de concessionnaires prennent part aux activités de la NAFA de manière assidue, alors ça me laisse le champ libre ! »

Catégories : Parc

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