Un comité travaille à la mise sur pied d’une grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents. Il présentera son projet à l’ensemble des intervenants du secteur lors d’un forum consultatif, le 10 avril à Montréal.
Présidé par Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital et président du C.A. de Téo Taxi, ce comité est formé de 15 membres : huit du milieu industriel et sept du milieu institutionnel. Il a pour mandat d’élaborer le dossier d’affaires de la future grappe ainsi qu’un plan d’affaires validé auprès des intervenants lors du forum.
« Le secteur des transports s’engage dans un tournant marquant de son évolution. La mobilisation de tous les intervenants de la filière québécoise des véhicules électriques et intelligents est essentielle à l’essor de cette industrie en pleine croissance, a affirmé M. Taillefer. La création de cette grappe industrielle contribuera sans aucun doute à renforcer la position du Québec comme un acteur incontournable de la mobilité de demain, qui sera sécuritaire, durable et connectée. »
« Les véhicules innovants représentent un domaine prometteur pour le Québec, qui possède tous les atouts pour développer un écosystème de véhicules électriques et intelligents encore plus solide et compétitif, a assuré la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade. Le rôle de la grappe sera de mobiliser les acteurs afin que nous menions des actions concertées pour faire du Québec un leader mondial. »
Voici la liste des membres du comité :
- Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
- Autobus Lion
- Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
- Hydro-Québec
- Bombardier Produits Récréatifs (BRP)
- Bombardier Transport
- Nova Bus / Prévost
- Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
- TM4
- Transport Robert
- Fonds d’investissement XPND Capital et Téo Taxi
- Kongsberg Automotive
- Association du transport urbain du Québec
- Pôle d’excellence québécois en transport terrestre
- Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques.