Si vous habitez la région de Saint-Sauveur, au nord de Montréal, impossible que vous n’ayez jamais aperçu l’un des véhicules commerciaux ou industriels affichant l’imposante lettre R des Entreprises Claude Rodrigue.
Fondées il y a quarante ans par son propriétaire actuel, Les Entreprises Claude Rodrigue est une compagnie spécialisée dans l’excavation, le génie civil, l’entretien des opérations de fabrication de neige (pour les stations de ski) et le déneigement.
Pour ce faire, elle doit faire appel non seulement à de gros camions poids lourd, mais aussi à de la machinerie spécialisée comme des excavatrices et même des véhicules uniques dont des chenillettes Bombardier BR400. Toutefois, il faut aussi une flottille de camionnettes pour voir au service et à l’entretien de près de quarante unités.
Une histoire de famille
C’est ici qu’entrent en scène Claude et surtout son fils Marc-André, qui, depuis les dernières années, est l’administrateur de la division Excavations. Évidemment, ce duo père-fils est bien soucieux de l’achat et de l’entretien de tout cet équipement mécanique. On parle ici de deux hommes qui sont également des mordus de mécanique. En effet, tous deux possèdent des voitures de performance et de collection. Qui plus est, si jamais vous visitez les bureaux de cette entreprise, vous aurez droit à une tournée dans le petit musée personnel de Claude – où l’on trouve une collection de vieux objets québécois – et vous y verrez une collection de voitures et de camions miniatures exposés dans des étagères vitrées.
Un choix varié
Bien qu’ils ne cachent pas leur penchant pour des véhicules General Motors, les Rodrigue n’hésitent pas à faire appel à d’autres marques de camionnettes pour leur département de service. Nous avons pu voir tous les véhicules de la compagnie l’été dernier, lors de la fête du 40e ; sur les lieux, Les Entreprises Claude Rodrigue avaient pris soin d’y aligner leurs camions de service.
Parmi les camionnettes du groupe, on retrouve surtout des pick-up de 2004 à 2015 dont des GMC Sierra 1500 à quatre portes, un Ram 1500 à moteur Hemi, un petit fourgon cube GMC Savana et un pick-up Ford F-250. La plupart sont mus par un moteur à essence, incluant le F-250, dont la tâche principale est de servir d’épandeur de sel et de chasse-neige devant mettre la touche finale aux gros travaux de nettoyage de centres commerciaux. Notons que Claude Rodrigue se déplace pour sa part en GMC Denali pour se rendre à ses chantiers de travail. Enfin, le plus petit véhicule de la compagnie est un pick-up Toyota Tacoma, qui sert surtout au service du garage.
Sauf s’ils sont tout neufs avec une garantie, les Rodrigue préfèrent effectuer eux-mêmes le service et l’entretien de leurs véhicules dans les grands garages de l’entreprise, que l’on peut voir de la route 364 (aussi appelée chemin Jean- Adam). Claude Rodrigue nous confiait que si ce n’était que de lui, ces camionnettes auraient une espérance de vie infinie puisqu’il croit que tout véhicule devrait être utilisé jusqu’au bout. Il y a fort à parier que Marc-André voudra mettre son grain de sel dans cette approche…