Il est temps de découvrir la génération du millénaire.
Mon fils de 24 ans a récemment fait son entrée sur le marché du travail, ce qui m’a confronté à certaines idées préconçues que j’entretenais au sujet des milléniaux et du marché du travail. Rapidement, j’ai dû refaire mes devoirs.
Les jeunes adultes de la génération Y, aussi appelée génération du millénaire ou milléniaux, sont nés entre 1980 et 2000. On prévoit que ce groupe constituera 50 % de la main-d’oeuvre mondiale d’ici 2020 et c’est pourquoi il s’agit d’un sujet d’intérêt.
Pas si gâtés
En réfléchissant à mes recherches antérieures sur le sujet, je me suis souvenu que l’entrée massive de cette génération sur le marché du travail en inquiétait plusieurs. La génération X et les baby-boomers semblaient penser que les milléniaux étaient gâtés, facilement distraits et même réfractaires au travail.
Selon mon observation et mes nouvelles recherches, je crois que ces impressions négatives reflètent une incompréhension de la personnalité des milléniaux, ainsi que de leur approche et leurs valeurs envers le travail. Une étude affirme d’ailleurs que 90 % de ces jeunes sont proches de leurs parents et que ces derniers valorisaient leur succès académique, social et développemental. Sur le marché du travail, ces attentes élevées font de la plupart des milléniaux des travailleurs acharnés, qui préconisent l’avancement et les promotions plutôt que les primes monétaires.
En ce qui concerne les critiques quant à leur déficit d’attention, ils sont plutôt en mesure de faire plusieurs choses en même temps, et de bien les faire.
La vérité à propos des milléniaux
Plutôt que de vous fier à des interprétations erronées, voici les principaux traits qui caractérisent cette génération :
1. Connaissances technologiques avancées – La technologie n’est pas une nouveauté pour eux. Ils ont grandi à l’ère des cellulaires, des ordinateurs personnels, des messageries, des blogues et des iPod.
2. Habileté multitâche – Ce trait de personnalité pourrait être confondu à tort avec un déficit d’attention. Au contraire, la génération Y s’ennuie si elle n’a pas plusieurs tâches à gérer simultanément.
3. Dur labeur – Ils sont concentrés et habitués à donner le meilleur d’eux-mêmes.
4. Force du nombre – Ils aiment travailler et socialiser en groupe.
5. Respect de l’autorité – Ils aiment leurs parents et n’ont pas vraiment de problème avec l’autorité. Ils respectent la hiérarchie et semblent avoir une affinité naturelle avec leurs grands-parents et autres générations plus âgées.
C’est pourquoi, plutôt que de s’inquiéter de la croissance de cette génération au sein des entreprises, les organisations progressistes sont prêtes à relever le défi et planifient leurs actions en conséquence. Ces compagnies sont conscientes que pour exploiter le plein potentiel des milléniaux, elles doivent leur offrir un emploi stimulant et enrichissant.
Naturellement, ces travailleurs devront s’adapter à la culture d’entreprise, et non simplement à l’emploi. Ils devront donc recevoir de l’information sur les règles et les protocoles de l’entreprise. Il est également important pour les employeurs de créer un environnement où les accomplissements sont soulignés, les amitiés sont encouragées et où les employés ont du plaisir à travailler, tout en continuant d’établir une structure et de fixer des objectifs et des échéances.
Mon fils représente bien la génération du millénaire, comme en témoigne le résumé de ses deux premières semaines en emploi. Embauché dans une entreprise torontoise spécialisée dans la gestion de parcs automobiles, il est au coeur d’un processus d’intégration d’une durée de six semaines, où les défis et les attentes vont de pair.
Son anniversaire en octobre a été célébré par tous les employés lors d’une petite fête organisée par l’employeur, et la direction l’a invité à dîner à deux reprises. Il a déjà développé une bonne relation avec son mentor, et il est heureux de faire partie de cette équipe.
Google et Apple sont considérés comme des chefs de file dans la création d’environnements propices à l’épanouissement des milléniaux. Avec le départ des baby-boomers et l’arrivée de cette nouvelle génération, que fait votre entreprise pour s’adapter au changement ?