fbpx

Conduite dangereuse en zones scolaires

Autosphere » Parc » Conduite dangereuse en zones scolaires

Un récent sondage de l’Association canadienne des automobilistes (CAA) révèle que partout au pays, on observe des comportements de conduite dangereuse dans les zones scolaires.

Près de deux tiers des Canadiens ont été témoins d’au moins un comportement de conduite dangereuse dans une zone scolaire et près du tiers des conducteurs ont signalé avoir été témoins d’une collision ou d’une quasi-collision dans ces secteurs, dont plus de la moitié impliquaient un enfant.

Des conducteurs ont aussi déclaré y avoir observé des excès de vitesse, des cas de distraction au volant (y compris l’envoi de textos), ainsi que des cas de non-respect de panneaux d’arrêt ou de la signalisation d’un autobus scolaire. « La conduite sécuritaire dans les zones scolaires est une chose essentielle que tous les automobilistes canadiens doivent garder en tête à longueur d’année », affirme Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de l’Association.

Pour faire en sorte qu’il y ait le moins d’accidents en zone scolaire, CAA conseille :

1- De conduire avec prudence :  Pas seulement en fonction des conditions routières et de la météo, mais aussi en fonction de la proximité d’une zone scolaire.

2- D’établir un contact visuel avec les enfants : Bon nombre d’entre eux portent des tuques et des capuchons qui réduisent leur vision et couvrent leurs oreilles.

3-De redoubler de vigilance près des terrains de jeu des écoles : En dehors des heures d’école, les enfants se donnent souvent rendez-vous à ces endroits.

4- De faire attention aux enfants qui passent l’Halloween : Si vous êtes sur la route le soir de l’Halloween, ayez conscience de la forte affluence de piétons dans les zones scolaires.

5- Ralentissez : Le retour à l’heure normale et l’arrivée de l’obscurité en après-midi exigent des précautions supplémentaires de la part des automobilistes.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

janvier, 2022

Nos partenaires

Menu
X