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Saint-Laurent Hyundai : voir grand et miser sur le client

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Avec ses 4180 m2 de superficie (45 000 pi2), la salle d’exposition de Saint-Laurent Hyundai, à Montréal, se donne des airs de géant.

Pourtant, la concession doit son succès à un ingrédient qui se mesure bien plus en qualité qu’en quantité : le service après-vente. Le directeur des ventes aux parcs, Alex Shteinberg, en fait sa spécialité depuis environ dix ans.

« Ce n’est pas un business où tu peux simplement dire au client : « Tiens, voici la clé, merci et bonsoir ». Je m’investis beaucoup personnellement et je visite un grand nombre de compagnies de location. » Celles-ci composent 90 % de la clientèle de Saint-Laurent Hyundai.

Disponibilité et écoute attentive

Le défi est néanmoins de taille pour M. Shteinberg, car les entreprises de location ont l’embarras du choix en matière de concessions automobiles et les marges bénéficiaires sont assez réduites. Il faut donc trouver le moyen de se démarquer de la concurrence.

La concession de Saint-Laurent s’est donc donnée pour objectif de viser la satisfaction de ses clients pour chaque jour qui suit l’achat d’une voiture. « Je suis très proche de mes clients, et les affaires se passent beaucoup par téléphone, ajoute-t-il. Ils m’appellent directement sur mon cellulaire, et je tente de répondre rapidement à leurs questions. »

Il n’est pas rare pour M. Shteinberg d’envoyer un employé chercher un véhicule à l’entreprise de location, de sorte que le client n’aura pas à se déplacer. De plus, les véhicules sont toujours remis au propriétaire après un plein d’essence. « C’est un service clé en main », résume-t-il.

Rapport qualité-prix

La perception des véhicules Hyundai a beaucoup changé au fil du temps. Le constructeur automobile était davantage identifié à des voitures bon marché, mais on le perçoit aujourd’hui davantage comme une entreprise qui offre un bon rapport qualité-prix.

« Les gestionnaires de parcs veulent des automobiles qui consomment peu d’essence, sont confortables, ont un beau look et un prix intéressant : c’est ce que nous leur offrons ! », ajoute-t-il. Il admet par contre faire un suivi constant auprès de ses clients pour s’assurer qu’ils sont satisfaits du produit acheté.

Saint-Laurent Hyundai s’assure aussi d’avoir en tout temps une bonne sélection de véhicules. Ainsi, la concession tient toujours un minimum de 250 véhicules en inventaire. « Il n’est pas rare que nous ayons en inventaire le modèle exact recherché par le gestionnaire de parc, y compris la couleur du véhicule », soutient M. Shteinberg.

Des modèles populaires
La Hyundai Elantra est le modèle le plus populaire des compagnies de location qui font affaires avec lui. C’est une voiture qui est très spacieuse en plus d’offrir un bon rapport qualité-prix.

Cela dit, le directeur du service des ventes aux gestionnaires de parcs se prépare aux besoins de ses clients de demain. Les véhicules écoénergétiques ont de plus en plus la cote. La concession offre déjà la Sonata en version hybride.

D’ici la fin de 2016, elle offrira l’Ioniq, un véhicule qui sera disponible en version hybride et tout électrique. « Il faut être plus vert », croit M. Shteinberg, convaincu que ce modèle plaira à sa clientèle.

Catégories : Parc

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