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Pratiques repensées par Pierre Beaudoin

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Avec la réduction des kilomètres parcourus par les voitures de tourisme, il faut penser aux parcs commerciaux. PHOTO AdobeStock

Cette chronique fait suite à ma dernière qui traitait de nouvelles pratiques mises en place par des gestionnaires de l’industrie afin de contrer les contrecoups de cette interminable pandémie.

À nouveau, je vous invite à prendre connaissance de leurs solutions.

Richard Jalbert ICIPneu – Sherbrooke – Pneus Express de l’Estrie.

Encourager la clientèle à nous laisser leur véhicule – La santé publique limitant la capacité de notre salle d’attente à trois clients simultanément, une situation qui a prouvé l’importance d’offrir un nombre suffisant de véhicules de courtoisie et même compter en plus sur un service de navettes.

En effet, de se voir confier le véhicule à entretenir pour une demi-journée ou même la journée entière présente plusieurs avantages pour le client et notre entreprise. À vrai dire, attendre la remise de son véhicule trois ou quatre heures pour le client, ce n’est pas le « fun » !

Également, ce genre de situation occasionne trop souvent un stress additionnel pour les conseillers de service de même qu’aux techniciens. Cette problématique s’accentue lors de retards dans la livraison de pièces ou lorsque des problèmes mécaniques additionnels viennent justifier du temps additionnel non prévu initialement, etc.

Entretenir un véhicule en l’absence du client présente son lot d’avantages : moins de stress pour nos équipes si un problème survient, plus de liberté d’action dans la gestion des rendez-vous et des horaires, favorise les vérifications préventives sur les véhicules confiés. Il en résulte ainsi une meilleure qualité de nos services et une plus grande satisfaction de la clientèle.

Avec l’arrivée de l’après-Covid-19, nous allons encourager notre clientèle à nous laisser leur véhicule. Notre service de rendez-vous doit, dès maintenant, en considérer la valeur ajoutée.

Pierre-Marc Vigneault – Garage Cadieux 2006 – Saint-Jean-Sur-Richelieu

Assurer un environnement de travail sécuritaire – Nous avons opté pour une solution permanente en installant des cloisons en verre trempé afin d’assurer la protection de notre personnel contre les virus ou de futures activités grippales au cours des années à venir.

Une téléphonie améliorée et adaptée à ce nouvel environnement – Nous avons opté pour la technologie IP afin de favoriser le télétravail dans notre organisation de même que de permettre à notre équipe de direction de s’intégrer rapidement aux opérations en situation d’urgence et même lorsqu’elle se trouve à l’extérieur de la région.

Réduire le sans rendez-vous – Cette pandémie nous a sensibilisés à mieux planifier nos horaires de travail, nous forçant même à réduire de façon significative le service sans rendez-vous. Ainsi, nous priorisons la prise de rendez-vous et nous sommes maintenant plus en mesure de devancer les réservations à l’aube de la période saisonnière de pose des pneus.

Bien évaluer nos marchés actuels et futurs – Le télétravail chamboule les habitudes des consommateurs automobilistes. Si au cours de la première année de cette pandémie les véhicules moins utilisés ont présenté un lot de batteries à remplacer, de freins collés par la corrosion et à entretenir, il n’en demeure pas moins qu’un parc de véhicules qui roulent moins devrait requérir systématiquement moins d’entretien à long terme, ne serait-ce, à titre d’exemple, qu’en usure de pneumatiques.

Il est donc primordial de bien identifier nos marchés pour cibler l’entretien de véhicules des particuliers ou commerciaux qui sont, quant à eux, moins visés par les effets de cette pandémie.

Vos récentes expériences méritent d’être présentées dans cette chronique, je vous invite donc à communiquer avec moi.


Pierre Beaudoin, qui a fait carrière à CAA-Québec durant 43 ans, est consultant en entretien automobile. [email protected]

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