Il est difficile d’imaginer les étoiles sportives ailleurs que sur les podiums. Toutes ont été façonnées, sinon formées, pour être les meilleures, avec pour premier souci de toujours se dépasser.
À Sherbrooke, un carrossier possède ce profil peu courant. Il s’agit de Martin Wedge : un Trifluvien dont le père, issu de la culture militaire, a veillé à ce qu’il ne s’ennuie jamais et qu’il soit animé par la passion du dépassement. Son enfance et sa préadolescence ont été marquées par de nombreux honneurs remportés haut la main, laissant présager un avenir prometteur.
Jusqu’à ces 14 ans au grand dam de sa mère, moment où il commença à démonter entièrement une mobylette, il était considéré comme un athlète et officiellement reconnu en patinage artistique, entre autres.
Un multidisciplinaire précoce
Pour savoir de quel bois se chauffe une personne, rien de mieux que de connaître son parcours. On peut qualifier les siens de spectaculaires tant par leur diversité que par l’investissement qu’il y consacrait.
Wedge n’avait jamais de temps à perdre, pratiquant simultanément ou successivement le patinage artistique depuis l’âge de quatre ans, le hockey, le taekwondo, le judo, le tir à l’arc et le ski alpin.
Il est surprenant qu’à six ans, il se levait deux fois par semaine à six heures pour aller patiner alternativement à Québec et à Montréal, ce qui, comme l’ensemble de ses sports, a eu un impact majeur sur son avenir.
Le sceau du sport
Il est évident pour ce Trifluvien de 51 ans, gestionnaire et professionnel depuis plus de 30 ans, que c’est grâce aux sports qu’il a développé sa discipline, sa persévérance, son sens des règles et son goût des défis.
Loin de considérer cela comme des obstacles, il se nourrit littéralement à chaque occasion pour améliorer ses performances, d’aller plus loin, de raffiner les processus et d’ajouter ce qui peut faciliter et rehausser la production.
Parmi tous les sports qu’il a pratiqués, c’est étonnamment le patinage artistique qui a eu l’impact le plus impressionnant, puisqu’il exige cette souplesse qui caractérise les excellents peintres.
Enseignant sitôt diplômé
Hyperactif de naissance, il n’a pas chômé durant son adolescence, cumulant simultanément des emplois chez McDonald’s, à l’hippodrome et chez Mikes, ainsi qu’en carrosserie.
À 19 ans, dès la fin de son DEP chez Qualitech, M. Wedge a eu son propre atelier jusqu’à ce qu’il entre à 22 ans chez l’un des rares carrossiers certifiés I-CAR OR où, en à peine trois mois, on lui a confié un poste de gestionnaire.
Avant de se lancer dans l’industrie, il a aussi enseigné le métier à plusieurs élèves, dont des travailleurs en réorientation à la suite de la fermeture de leur usine au Cap-de-la-Madeleine.
Bref, cela fait déjà bien des années qu’il agit à titre de Compagnon et de véritable mentor, que ce soit dans la pratique du métier ou dans le domaine de la planification et de la gestion.
Encadrée par le couple Maude Tousignant et Martin Wedge, l’équipe comprend Philippe Richard, Sébastien Gagné, Kevin Lampron Nappe, Mathis Chaput Lavallée, Marie-Claude Labbé, William Roy, Jonathan Montouliou, Marc Courtemanche, Larry Baillargeon, Steve Ouellette, Vickie Marceau, Stéphanie Boucher Verpaelst, Michel Demers, Séphanie Audet, Marine Montouliou et Richard Bergeron. Absents : Jessie Robitaille et Jesse Trépanier. S’y sont également ajoutés Sylvin Abada Ekounda, du Cameroun, Dhahbi Ezzedini, Zied Kaddous de la Tunisie, et Hector Jair Vanegas Santiago de la Colombie.
Des compléments directs
C’est en août 2023 qu’il a eu la chance de prendre les rênes de l’atelier Avantage Carr-Estrie avec sa conjointe Maude Tousignant, devenant ainsi partenaires de Volkswagen de l’Estrie, Audi Sherbrooke et Subaru Sherbrooke.
Cependant, il ne pouvait pas envisager d’être seul à la barre. À qui mieux « confier son bras droit » qu’à cette femme, brillante diplômée de l’UQTR en administration, gestion des affaires et entrepreneuriat ?
Sa vision globale des opérations administratives, incluant la gestion des ressources humaines, fait d’elle le parfait complément de Martin sous cet angle.
Des têtes chercheuses
C’est d’ailleurs ensemble que, bien au-delà des heures d’affaires ou de production, ils ne cessent depuis près de deux ans de trouver mille façons d’optimiser le fonctionnement de l’atelier en améliorant notamment les procédures.
À la suite d’une mise à jour majeure de l’informatique et l’adoption de NexeraSys Mme Tousignant veille encore plus à ce que l’équipe partage le même sens de l’expertise et de l’autonomie, ainsi que le même goût d’apprendre.
Forgés par leurs expériences respectives, ce couple est naturellement et généreusement porté à partager son savoir et son expérience avec son entourage.
De la fibre de champion
Rien d’étonnant à ce que la devise de Martin Wedge soit « Jamais deuxième » ? Le défi personnel est son mode de vie, une philosophie que Maude Tousignant partage pleinement. Avantage Carr-Estrie est membre des réseaux CarrXpert et VitrXpert et détient la reconnaissance Clé Verte.