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Le nouveau-né de l’entretien

Le profil des garagistes change. On y voit de plus en plus de jeunes passionnés aux formations diverses provenant d’autres secteurs.

Les congrès sont les lieux par excel l ence du réseautage et d’occasions professionnelles ; ce que Xavier Huberdeau a constaté avec grand étonnement au début de 2018. Connu des distributeurs, grossistes et garagistes en raison de son expérience de 13 ans chez le distributeur des lubrifiants Castrol, le Groupe Del Vasto lui a proposé tout de go d’acquérir un atelier.

Offre acceptée

Le temps de s’y arrêter, il devenait propriétaire du centre d’entretien Monsieur Muffler St-Vincent-de-Paul, qui a appartenu durant des décennies à la famille Fréchette.

Né dans un milieu où le nombre de véhicules achetés par son grand-père, son père et lui-même équivaut à un parc d’environ 150 autos, dont beaucoup d’allemandes, l’occasion rêvée ne pouvait être refusée.

Raison de plus de la saisir… Xavier est un fan fini de courses ; il n’en rate jamais une, en connaît par coeur le programme et, quand la chance se présente, est sur piste au septième ciel.

Photos, vidéos, pièces

Dix-huit mois plus tard, à 33 ans, ce féru de nouvelles technologies qui a tant appris en faisant la tournée de ses clients, est ravi d’être passé du côté fascinant de l’entretien.

Ce qui l’impressionne le plus, d’ailleurs, est cette fidélité qui se perpétue de génération en génération depuis plus de 60 ans à l’égard d’un atelier devenu somme toute une institution.

Or, Xavier a nettement accentué cette loyauté en intégrant le nec plus ultra de la communication instantanée et transparente dont raffolent les jeunes et les amateurs de codes OBD-II.

Les clients en mal de transparence y sont comblés. En plus de leur transmettre photos et vidéos des pièces défectueuses, il les conserve et leur remet si désiré, et plus encore.

Très rigoureux, il vérifie de façon systématique si le véhicule est l’objet d’une garantie d’origine ou d’un prolongement de garantie, de bulletins techniques ou de rappels de Transports Canada.

Des modèles 2019 à 1963

Tenant l’information pour le nerf des services de haut niveau, il a embauché pour l’entretien un spécialiste du diagnostic, et s’est équipé afin d’être à la très fine pointe. C’est ainsi que, combiné aux services d’Identifix, ALLDATA et Mitchell, sa version la plus récente du logiciel AUTEL lui permet de régler plus de 90% des cas reliés à une mise à jour et à la programmation. Pouvant compter sur une équipe polyvalente et sur l’expertise à jour de l’Académie Vast-Auto, annexe à l’atelier, aucun problème ne lui est insurmontable, qu’il s’agisse ou non d’une Westfalia 63, pièces comprises.

Une décennie prometteuse

S’il investit ainsi dans le futur, il le fait aussi en accueillant des stagiaires, dont Agog Shohmelian de Compétences2000, qui y fera quatre stages d’un mois d’ici la fin de son cours de Mécanique automobile.

Ces stages rémunérés par Emploi Québec avec la collaboration du CPA Laurentides Lanaudière font partie de la nouvelle version du programme d’ATE comprenant 40% de formation dans l’industrie.

Xavier ayant en 18 mois enregistré une croissance de l’ordre de 40%—le triple de son objectif—il est facile, en étant assisté de sa femme et de son père, d’imaginer ce que lui réserve la nouvelle décennie.

Catégories : Mécanique

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