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Faire de la SIR une priorité

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Le 8 octobre, Le Garagiste a assisté à une réunion très importante présentée par I’Automotive Aftermarket Retailers of Ontario (AARO)… et cela vous concerne — les fournisseurs de services automobiles du Canada… de tout le Canada. 

Les techniciens éprouvent souvent des difficultés à obtenir les renseignements dont ils ont besoin en temps opportun. Lorsque la voiture arrive, ces derniers sortent leurs appareils de diagnostic afin de déterminer ce qui ne va pas.

Mais voilà qu’ils n’ont pas accès aux renseignements leur permettant de corriger le problème, ce qui est carrément exaspérant ! Vous devriez y avoir accès de même qu’à l’information liée à la sécurité du véhicule, tout comme le concessionnaire.

Bien qu’il existe maintenant un accord volontaire entre le marché secondaire et les constructeurs automobiles — la norme canadienne visant les renseignements sur l’entretien des véhicules automobiles (CASIS) —, il est parfois impossible d’obtenir les renseignements dont vous avez besoin. Certains constructeurs vous permettent d’y accéder temporairement sur leur site Web, mais vous devrez remplir un formulaire, le transmettre et attendre jusqu’à deux jours ouvrables avant que votre demande ne soit traitée (pendant ce temps, le véhicule est toujours immobilisé). Si elle est approuvée, vous aurez accès à l’information. Sur certains sites, les renseignements ne sont pas disponibles pour le Canada et vous ne pouvez obtenir de codes clés. Et ainsi de suite…

Ce que l’AARO propose

L’AARO vous offre maintenant une solution. L’association dispose de renseignements sur la formation, la sécurité des véhicules et le service, qui sont inaccessibles par le biais des services de renseignements habituels (ALLDATA, Mitchell, etc.) ; le marketing (en travaillant avec les entrepôts de distribution pour promouvoir le NASTF) ; les demandes de renseignements sur le service (SIR) et la programmation, tout cela est à votre disposition.

L’AARO et le NASTF ont conclu une entente et disposent d’un « groupe de travail » formé de gens issus du marché secondaire. Le groupe de travail assistera aux assemblées générales du NASTF et fera un compte rendu aux réparateurs canadiens, donc à VOUS !

Le formulaire de demande de renseignements sur le service

La première étape consiste à vous procurer le formulaire de SIR fourni par l’AARO. Rendez-vous au aaro.ca. À gauche de l’écran, vous verrez « REPAIR IT RIGHT ». Remplissez le formulaire de demande de renseignements sur le service que vous trouverez sous l’onglet How & When to Fill Out a SIR et regardez la vidéo relative au formulaire.

« Cliquez ensuite sur “Submit Information Request”. Les techniciens du groupe de travail national de “Repair It Right 2020” examineront votre demande et vous répondront en temps réel. Si vous n’êtes pas déjà membre du NASTF, vous pouvez vous inscrire… c’est gratuit. Vous pouvez également faire une demande sur le site pour devenir un professionnel de la sécurité des véhicules (VSP) et obtenir des codes clés, etc. Au moment de votre inscription, n’oubliez surtout pas de cocher “AARO” dans le menu déroulant. »

Vous avez besoin de ces renseignements rapidement et c’est ainsi que vous les obtiendrez. Si vous éprouvez des difficultés, contactez les administratrices de l’AARO, Diane Freeman [email protected] ou Luanne Fedosoff [email protected] qui transmettront vos formulaires au NASTF.

Une solution simple à votre problème, mise à votre disposition par l’AARO, Repair It Right et le groupe de travail. Servez-vous-en.

Catégories : Mécanique

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