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Problème de climatisation et un code de défaillance

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Rien de plus satisfaisant que de réparer un véhicule utilisé pour les vacances !

La période précédant les vacances apporte toujours un lot de stress à notre atelier, car on veut que tout le monde puisse partir en congé sans problème. Cette année encore, j’ai eu la visite de deux Westfalia qui ont été un plaisir à remettre en ordre pour la route. En particulier, une 1999, qui avait deux problèmes.

Premier problème : le climatiseur qui ne fonctionne pas, et deuxièmement, le témoin check engine allumé.

Le climatiseur

Débutons avec l’a/c. Le compresseur ne fonctionne pas, et vu l’âge du véhicule je décide de vérifier si c’est un problème relié au manque de gaz mais hélas, ce n’est pas le cas. Prochaine étape : je décide de regarder le schéma électrique et trouver un endroit où commencer mon diagnostic. Et le relais pour le climatiseur dans le boîtier des fusibles semble un bon endroit où commencer. Tout semble correct côté alimentation, masse, et contrôle excepté au terminal du fil vert, quand le relais clique, le courant ne passe pas. Un nouveau relais est mis en place et ce problème est réglé.

Nous avons trouvé le coupable : le fusible 1 est grillé.

La pompe ne répond pas

Passons au problème numéro 2 : le code P0491 Secondary air injection system insufficient flow. En résumé, ce code fait référence au système d’injection d’air dans l’échappement pour aider le catalyseur à bien fonctionner durant la période de réchauffement.

Encore une fois, j’aime bien prendre mes 15 minutes d’essai personnel avant de me lancer dans la charte, question de satisfaire mes intuitions. Je branche l’outil de diagnostic (scanner) et essaie d’activer la pompe. Elle ne démarre pas.

Je débranche le connecteur à la pompe et même si j’entends bien le relais faire clic, rien ne se passe à la pompe. Je pense bien avoir trouvé une bonne piste et décide de continuer mes recherches. Je remonte au relais et je n’y trouve pas plus de courant à sa sortie qu’à son entrée.

Le fusible 1 de 50 ampères qui alimente la pompe n’est plus bon. Pourquoi, je n’ai rien trouvé d’anormal ? C’est que probablement la pompe était saisie lors de la sortie du véhicule ce printemps.

Le relais et le fusible changés, cette petite West a pu reprendre la route des vacances en bonne santé.

Catégories : Mécanique

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