fbpx

AIA Canada publie un rapport sur la perception des clients

Autosphere » Mécanique » AIA Canada publie un rapport sur la perception des clients

Cette étude, préparée par le groupe conseil Quorus et intitulée Sous le capot : La perception des Canadiens quant à l’entretien et la réparation de leur véhicule, analyse les attitudes et les préférences des consommateurs en ce qui concerne l’entretien et les réparations confiées à leur garagiste.

L’étude repose sur un sondage auprès de 1094 hommes et 959 femmes de toutes les tranches d’âge et de partout au Canada. De ce nombre, 493 personnes étaient du Québec. Ceci visait à donner le portrait le plus réel possible de la situation.

Les résultats tracent le portrait général suivant. Près de la moitié des automobilistes affirment avoir certaines connaissances en matière d’entretien de véhicule alors que le tiers avoue n’y connaître que peu de choses. Les deux tiers des répondants disent voir l’entretien de leur voiture comme une priorité alors que le dernier tiers ne s’en soucie guère. La sécurité, suivie du désir d’avoir une voiture fiable, d’éviter les réparations plus importantes et de garder la valeur de leur investissement sont les principales raisons de cette préoccupation.

Il est surprenant d’apprendre que seulement un tiers des répondants suivent rigoureusement le programme d’entretien recommandé par le constructeur. Les entretiens les plus importants, dans la tête des gens, sont le remplacement de pneus et la vérification de leur condition et la vérification de l’huile et son remplacement. Le collant appliqué dans le pare-brise rappelant les intervalles de changement de lubrifiant serait plus efficace que l’indicateur lumineux dans le tableau de bord.

Le sondage indique aussi que les consommateurs désirent des pièces de qualité supérieure à la moyenne pour tout ce qui touche à la sécurité du véhicule, allant des pneus aux freins en passant par les pièces de châssis, de direction et les lubrifiants. La qualité des essuie-glaces de remplacement, des lampes et pièces d’échappement importe moins.

En moyenne, les automobilistes prendront rendez-vous pour de l’entretien deux fois par année et une fois pour des réparations. Le coût moyen des réparations et de l’entretien annuel, incluant le remplacement des pneus, représente 990 $ annuellement par automobiliste au Canada.

Le rapport complet sur les attentes de la clientèle est accessible sur le site aiacanada.com.

Catégories : Mécanique

EMPLOIS

 
Honda de Terrebonne
Directeur.rice financier.ère - véhicules neufs
 
  TERREBONNE
  Temporaire possibilité permanent
 
 
Fortier Auto
Directeur.rice commercial.e
 
  ANJOU
  Temps plein
 
 
MEGA KIA BROSSARD
Directeur.rice du renouvellement
 
  BROSSARD
  Temps plein
 
 
Lallier Kia Vimont
Directeur.trice général.e des ventes
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
SUBARU DES SOURCES
Préposé.e à la livraison
 
  DORVAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

avril

22avr(avr 22)8:30 am24(avr 24)5:30 pmInstitut NAFA et Expo 2024