Dans le monde informatique comme ailleurs, il faut investir continuellement et d’une façon judicieuse pour assurer la pérennité de nos commerces.
Toutes les entreprises ont les mêmes défis : améliorer les performances à la productivité et bonifier le service à la clientèle. C’est essentiel pour dégager des profits qui permettront de maintenir leur compétitivité dans chacun de ces domaines.
Aujourd’hui, peu importe le commerce, le mot « gestion » tient une place prépondérante. Ce n’est pas uniquement du côté de la comptabilité qu’il prend tout son sens, mais aussi dans toutes les facettes des opérations, que ce soit pour le magasin de pièces d’auto ou pour l’atelier.
L’évolution du volume d’affaires nécessite une réflexion ainsi qu’une analyse constante des opérations pour être en mesure de déterminer si l’ajout de nouveau matériel informatique est requis afin d’améliorer l’efficacité de l’entreprise.
Encore faut-il avoir fait le bon choix et avoir suivi des formations afin de le maîtriser pour obtenir un rendement maximum.
Magasiner le bon produit
La première question que je me pose : utilisons-nous bien nos logiciels ? Car lors d’une tournée dans des ateliers, j’ai été stupéfait de voir à quel point les utilisateurs des logiciels Costar, Gem-Car ou AB Magique n’étaient pas à l’aise ou n’exploitaient pas toute la capacité des fonctions par manque de connaissances. La formation devient là encore très importante.
La décision d’acheter des logiciels peut être ardue parce que nous ne sommes pas tous des informaticiens de formation. En faire l’achat requiert plusieurs rencontres avec différentes compagnies qui affirment avoir le meilleur et le plus adapté à nos besoins, ce qui n’est pas toujours vrai. J’ajouterais qu’après quelques entrevues obligatoires avec les différents fournisseurs, votre compréhension sera meilleure et vos questions deviendront plus précises. C’est à ce moment que les réponses du représentant informatique deviendront moins satisfaisantes, il ajoutera quelquefois que l’objet de votre demande sera éventuellement inclus dans une nouvelle version du logiciel.
Trouver de l’aide
L’utilisation d’un consultant professionnel pourrait être bénéfique en plus de vous faire épargner temps et argent, et vous éviter des ennuis.
La prise de mauvaises décisions pourrait avoir des répercussions à long terme. Par exemple, l’achat d’un serveur de plusieurs milliers de dollars plutôt que d’opter pour la solution « cloud », la téléphonie analogique versus le numérique…
L’augmentation du volume d’affaires ainsi que l’évolution des technologies nous oblige à atteindre des performances plus élevées, à investir du temps pour demeurer informés et à nous entourer de personnel qui accepte de participer à ce défi perpétuel.
C’est un choix important à faire. Il en va de la survie de l’atelier tout comme du magasin de pièces d’auto.
Je dois vous avouer que j’ai enfin compris combien il est rentable d’investir dans la technologie, car elle offre la possibilité de diminuer vos frais d’exploitation, d’augmenter vos profits et d’assurer la sécurité de l’entreprise.