La Société Canadian Tire annonçait le 8 août la conclusion d’une entente avec la division canadienne de Party City, pour 174,4 millions $.
Party City réunit 65 magasins de détail dans sept provinces canadiennes. L’entreprise se spécialise dans la vente d’articles pour célébrations saisonnières et microsaisonnières.
Par cette acquisition, comme l’explique la compagnie, Canadian Tire se dote d’une nouvelle plateforme de croissance. La société se dit bien positionnée pour doubler les ventes au détail de Party City au Canada, et atteindre un volume de 280 millions $ d’ici 2021. »
« Nous obtiendrons ainsi un puissant segment de clients composé de milléniaux et de familles canadiennes, ce qui rehaussera l’attrait du programme Récompenses Triangle. », souligne la compagnie par communiqué de presse.
Cette acquisition ajoutera également une catégorie génératrice de visites en magasin, soit le ménage moyen organisant quatre fêtes ou célébration par an.
Sur le plan financier, « cette acquisition aura un effet relutif immédiat sur le BAIIA, le RCI et le BPA dilué », souligne-t-on.
« Le renforcement de notre position sur le marché est au cœur de notre stratégie de croissance et nous sommes heureux d’accueillir Party City au sein de la famille d’entreprises Canadian Tire », déclare Allan MacDonald, vice-président directeur, Activités de détail, Société Canadian Tir.
« Nous sommes d’avis que le partenariat entre Party City et Canadian Tire engendrera un plus grand nombre de visites, améliorera nos offres durant les microsaisons, renforcera notre lien avec les familles canadiennes et accroîtra l’attrait du programme Récompenses Triangle. », affirme-t-il.
L’acquisition devrait être conclue au troisième trimestre de 2019.