fbpx

Une étude sur la conciliation travail-vie personnelle

Autosphere » Mécanique » Une étude sur la conciliation travail-vie personnelle

Le CSMO-Auto dévoilait en juin les résultats de son étude « Besoins et obstacles des femmes et des employeurs (euses) en lien avec les conditions de travail et la conciliation travail-vie personnelle. »

L’étude démontre en fait qu’après les conditions salariales, l’enjeu qui prédomine chez 58 % des travailleuses de l’industrie serait la conciliation travail famille.

Cliquez ici pour les détails et pour consulter l’étude

On dénote aussi que 23 % des femmes, soit environ deux fois plus que les hommes, estiment ressentir du stress en lien avec des problèmes de conciliation travail et vie personnelle.

Comme l’explique le CSMO-Auto, cette étude financée par laCPMT a pour but d’orienter les bonnes pratiques en ressources humaines à mettre en place pour favoriser la rétention de la main d’œuvre.

 

Données compilées par le CSMO-Auto dans le cadre de son étude sur la conciliation travail-vie personnelle.

 

« La grande majorité des mesures de conciliation mentionnées par les femmes n’ont pas de coûts supplémentaires pour les employeurs », souligne-t-on par communiqué de presse

« Les travailleurs, autant femmes que hommes, ont l’impression que les demandes de conciliation sont bien perçues par les collègues, mais beaucoup moins par leur patron », mentionne-t-on également. 

Obstacles chez les employeurs

Les résultats démontrent également des obstacles du côté des employeurs dans la mise en place de telles mesures de conciliation. Par exemple, on constate que plusieurs fonctionnent au cas par cas, et que peu de politique et de procédures formelles de demandes de conciliation travail – vie personnelle sont mises en place.

De telles mesures ont pourtant leurs avantages pour l’entreprise, en favorisant l’embauche et le maintient à l’emploi. En effet, elles permettraient entre autres de diminuer le taux de roulement du personnel, d’augmenter la productivité,  et des favoriser la satisfaction au travail.

Le CSMO-Auto souligne également que seulement 54 % des entreprises de l’industrie sont dotés d’une politique contre le harcèlement psychologique, obligatoire depuis janvier 2019.

Les femmes représentent actuellement 18,4 % des 107 605 salariés de l’industrie automobile.

Catégories : Mécanique

EMPLOIS

 
Kia Lévis
Mécanicien.ne
 
  LÉVIS
  Temps plein
 
 
Terrebonne Mitsubishi
Commis comptable
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 
 
Joliette Mitsubishi
Directeur.rice commercial.e - financement et assurances (F&I)
 
  NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES
  Temps plein
 
 
Fix Auto Valleyfield
Préparateur.rice peintre
 
  SALABERRY DE VALLEYFIELD
  Temps plein
 
 
Saint-Jean Hyundai
« Desk manager »
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES